![Régime d’assurance dentaire fédéral: Il faudrait 3,3 milliards $ par année pour le Québec, dit Roberge](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/0d6dcc00-fb23-11ed-92dc-d1660cdba495_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=1200&h=677&width=1200)
Régime d’assurance dentaire fédéral: Il faudrait 3,3 milliards $ par année pour le Québec, dit Roberge
Le Journal de Montréal
Québec presse le gouvernement Trudeau de bonifier à 3,3 milliards $ la compensation pour mettre en place son programme d’assurance dentaire. Sans quoi la couverture offerte aux Québécois sera moins généreuse que dans le reste du Canada.
• À lire aussi: Ingérence fédérale: «Le ton de M. Singh est insultant!
• À lire aussi: Assurance médicaments : NPD et libéraux ne s’entendent pas sur le droit de retrait du Québec
Le ministre responsable des Relations canadiennes, Jean-François Roberge, a pris la plume, le 29 février dernier, pour tenter de dénouer l’impasse concernant le régime d’assurance dentaire fédéral.
Au mois de décembre, Ottawa a annoncé sa décision d’aller de l’avant, malgré l’absence d’un accord avec Québec, qui réclame de pouvoir exercer son droit de retrait avec pleine compensation. Sans entente, le programme fédéral s’appliquera sur le territoire québécois.
Dans sa missive adressée aux ministres fédéraux Dominic LeBlanc et Pablo Rodriguez, Jean-François Roberge affirme que les sommes prévues par le gouvernement fédéral sont largement insuffisantes pour les visées du programme.
La couverture fédérale, déployée graduellement selon les groupes d’âge d’ici le mois de juin, remboursera un vaste éventail de services: prévention, diagnostic, restauration, radiographies, plombages, traitements de canal, prothèses dentaires et chirurgies.
Ottawa a réservé une enveloppe de 13 milliards $ sur cinq ans, puis 4,4 milliards $ par la suite, pour l’ensemble des provinces et territoires du pays.
Au prorata, le gouvernement Legault s’attend donc à recevoir 2,8 G$ pour les cinq premières années.