
Quelle sera la camionnette de l'année?
Le Journal de Montréal
Voilà, c’est fait. Je viens de compléter un premier périple aux États-Unis depuis un peu plus de 18 mois. Un voyage que j’aurais normalement effectué par voie terrestre, fidèle à mes habitudes, mais qui s’est fait dans les airs pour les raisons que vous connaissez.
Ce périple, c’était en vue de participer au rassemblement annuel du NACTOY (North American Car, Utility and Truck of the Year Awards), faisant partie du jury. Un groupe d’une cinquantaine de chroniqueurs automobiles rassemblant également mes collègues du Guide de l’auto Marc Lachapelle et Gabriel Gélinas, qui a pour but de déterminer la voiture, le VUS et la camionnette de l’année pour le marché nord-américain. Un défi de taille, et particulièrement cette année, considérant la très grande variété de véhicules dans un même segment.
Chez les voitures, pensez à la Honda Civic, mais aussi à la luxueuse Mercedes-Benz Classe S. Chez les VUS, considérez le Genesis GV70 ou le Ford Bronco, en passant même par le Hyundai IONIQ 5, qui se catégorise curieusement comme tel. Naturellement, l’idée n’est pas de comparer tous ces véhicules, mais de déterminer quel produit est le plus significatif. Le plus impressionnant, mais aussi celui qui constituera un produit aussi important pour le public que pour l’industrie, de par les technologies qui y sont intégrées.
Festival de pickups
Je vous avoue toutefois que jamais depuis autant d’années aura-t-on retrouvé une aussi grande variété de camionnettes. Six d’entre elles sont finalistes, plusieurs s’intégrant dans de nouveaux segments.
La grande absente aura été cette année la camionnette Ford F-150 Lightning, 100% électrique, qui ne sera pas commercialisée d’ici la fin de l’année et qui ne sera donc éligible que l’an prochain. Peut-être en sera-t-il de même pour le Tesla Cybertruck, qui sait?
Quoi qu’il en soit, nous avons cette année en lice six camionnettes. À commencer par le Ford Maverick, un produit on ne peut plus pertinent, et qui m’a franchement impressionné. Autant par son comportement que par les quelques idées d’ingénieurs qui y sont greffées. Et puis, il y a cette version hybride dont la cote de consommation annoncée en ville n’est que de 5,6 L/100 km. Une camionnette format de poche, polyvalente et bien pensée, mais qui devient peut-être moins attrayante lorsqu’on monte en gamme, parce que le prix grimpe rapidement.

Même en excluant la pandémie, le gouvernement Trudeau a dépensé plus par personne que le fédéral ne l’a fait durant la grande dépression ou les deux guerres mondiales en dollars constants, gonflant le déficit à plus de 60 milliards $. S’il veut sortir du rouge, le prochain gouvernement devra trouver de l’argent. Où et comment? Luc Godbout, titulaire de la Chaire en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke, indique quels programmes sont à risque en cas de compressions budgétaires et où il serait possible de trouver de l'argent.

Besoin de nouveaux pneus d’été ou toute saison pour votre véhicule? Que vous désiriez vous y prendre longtemps à l’avance ou que vous soyez plus pressé (les pneus d’hiver restent obligatoires au Québec jusqu’au 15 mars, quand même), ce n’est pas si facile de faire le bon choix étant donné le grand nombre de modèles disponibles sur le marché. Voilà la raison pour laquelle Le Guide de l’auto vous propose ses conseils et ses recommandations.