Quelle est l'autonomie du Mazda MX-30 en hiver?
Le Journal de Montréal
J’attendais depuis longtemps que Mazda débarque avec un véhicule électrique. Cet automne, j’ai croisé un premier MX-30 sur la route et je vous avoue avoir été charmé. Je le trouve très joli. Or, j’ai cru comprendre que l’autonomie était décevante. Quotidiennement, je dois parcourir au total une centaine de kilomètres pour me rendre à mon emploi et revenir à mon domicile. À quoi dois-je m’attendre en terme d’autonomie en plein hiver? À la maison, j’ai la possibilité d’installer une borne de recharge.
-------------------------
Bonjour Patrick,
Effectivement, le Mazda MX-30 est un véhicule très charmant. Sa bouille unique le rend particulièrement attachant.
D’après les données fournies par Mazda, le MX-30 peut parcourir jusqu’à 161 kilomètres avec une seule charge. Malheureusement, c’est nettement insuffisant selon les standards de l’industrie en 2022. Une autonomie d’au moins 350 kilomètres aurait été plus que souhaitable. D’emblée, cette donnée nous paraît optimiste puisque cet automne, un collègue a pu parcourir tout au plus 140 kilomètres avec une seule charge dans des conditions qu’on pourrait qualifier comme étant idéales.
Afin d’avoir l’heure juste, nous avons remis le MX-30 à l’essai cet hiver pour constater la chute d’autonomie. Après une recharge complète, l’ordinateur de bord affichait une autonomie oscillant entre 121 et 126 kilomètres. Or, nous n’avons pas été en mesure de franchir le cap des 110 kilomètres. Les essais ont été réalisés au mois de janvier alors que le mercure avoisinait les -10 degrés. Il faut aussi savoir que nous avons été bon joueur avec le MX-30. Autrement dit, le chauffage automatique a été établi à 21-22 °C et nous nous sommes contentés de rouler à 105 km/h sur l’autoroute. En roulant à la vitesse tolérée sur l’autoroute, il ne fait aucun doute que l’autonomie aurait encore été revue à la baisse.
Il aura fallu patienter dix ans avant qu’arrive finalement la quatrième génération du Murano, que la clientèle n’attendait plus. Un véhicule qui avait révolutionné le marché du multisegment en 2003, avec une approche stylistique originale et audacieuse, dans un format qui était à l’époque encore rare sur le marché. Depuis, de nombreux véhicules sont venus rivaliser avec lui, incluant le Ford Edge, récemment mis sur une tablette.