Près de 50 arrêts pour Primeau, un premier but de Struble et Slafkovsky sort ses mains
Le Journal de Montréal
Quand Juraj Slafkovsky a déculotté Devon Levi pour marquer le but gagnant en tirs de barrage, il a reçu les accolades de plusieurs de ses coéquipiers au centre de la glace. Une autre poignée de joueurs du Canadien ont patiné en direction de Cayden Primeau pour célébrer.
La véritable étoile de cette rencontre portait un masque et des jambières. Sans Primeau, le CH n’aurait jamais battu les Sabres de Buffalo 3 à 2 en tirs de barrage, samedi, au KeyBank Arena.
Primeau a racheté sa sortie décevante contre les Panthers de la Floride, où il avait donné cinq buts du côté de la mitaine, avec une prestation exemplaire face aux Sabres. Il a bloqué 46 des 48 tirs de la bande à Rasmus Dahlin. Et même si ça ne comptera pas dans ses statistiques, il a réalisé deux autres arrêts lors de la fusillade contre Tage Thompson et J.J. Peterka.
Dans un premier duel contre un autre ancien de l’Université Northeastern en Levi, Primeau a montré qu’il avait du cœur au ventre et qu’il pouvait se relever. Il a été brillant du début à la fin. En première période, l’Américain de 24 ans a stoppé les 17 tirs des Sabres qui attaquaient d’un peu partout. Il était rapide dans ses déplacements et en parfaite confiance.
Si on croyait que le ménage à trois gardiens tirait à sa fin, Primeau a offert de bons arguments à Kent Hughes et Jeff Gorton pour poursuivre cette expérience.
Les anciens des Huskies de Northeastern ont donné tout un spectacle en ce samedi soir à Buffalo.
Primeau, qui a joué deux ans à Northeastern et gagné le titre de gardien de l’année dans la NCAA en 2019 (trophée Mike-Richter), a signé sa troisième victoire de la saison. Il l’a fait sous le regard de Levi, un autre ancien des Huskies et un autre récipiendaire du trophée Mike-Richter (2022 et 2023).
Le jeune gardien originaire de Dollard-des-Ormeaux a lui aussi connu un très fort match. En troisième période, il a réussi un petit bijou contre Cole Caufield avec un déplacement rapide à sa gauche. De ses 29 arrêts, Levi en a réussi neuf contre Caufield.
Le numéro 22 du Tricolore a toutefois touché la cible en fusillade, marquant un des trois buts des siens. Jesse Ylönen et Slafkovsky ont réussi les autres buts lors des tirs de barrage, alors que Victor Olofsson et Owen Power ont marqué pour les Sabres.
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.