![Pourriels par milliards: comment les reconnaître et ce que vous pouvez faire](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/AdobeStock_16458674368c0eafd-c286-42b9-8c8b-64b858a22fd4_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=323&w=5000&h=2083&width=1200)
Pourriels par milliards: comment les reconnaître et ce que vous pouvez faire
Le Journal de Montréal
Arnaques par textos sur nos téléphones, pourriels sur nos comptes de messagerie, la sophistication des pièges évolue très rapidement jusqu’au point d’imiter de véritables messages, même en français.
Avant, mettons de côté les publicités dont les émetteurs abusent des listes d’envois massifs que les technologies leur procurent. Inoffensives, elles sont justes agaçantes et envahissantes. Il ne s’agit pas non plus de cyberattaques visant des sociétés précises, mais seulement des arnaques visant le grand public, comme vous et moi.
Ici, les fraudeurs espèrent qu’un nombre substantiel d’entre nous mordent à l’hameçon caché dans les liens qui, à première vue, paraissent légitimes.
Selon la firme RoboKiller, plus de 86 milliards de pourriels seront envoyés sur les appareils mobiles et ordinateurs d’Américains. Si seulement 0,001% d’entre eux mettent le doigt dans l’engrenage du malfaiteur, cela fait quand même 8,6 millions d’Américains qui vont perdre de l’argent ou qui verront leurs données confidentielles être mises en vente sur le Dark Web.
Comble du hasard, en voulant justement aujourd’hui produire un texte sur les pourriels, j’en ai reçu un en début d’après-midi semblable à ceux que Vidéotron nous envoie de temps à autre.
Contrairement aux années passées où les pourriels étaient uniquement rédigés en anglais dans de simples messages texte, ils sont aujourd’hui quasi identiques à ceux des sociétés que les fraudeurs essaient d’imiter. Et comme vous pouvez le voir dans l’exemple ici, le français ressemble à s’y méprendre au contenu employé par Vidéotron.
Quoi de mieux qu’un beau remboursement pour dissiper la méfiance ? En plus du contenu et de la forme et du fait que vous êtes, comme moi, probablement abonné au service Internet de Vidéotron, la mise en scène de l’arnaque est quasi impeccable.
Pour se rendre compte de la supercherie, il faut examiner les liens (sans les cliquer) du pourriel. En plaçant le curseur de votre souris sur chacun des liens, on s’aperçoit que les adresses n’ont rien à voir avec les noms de serveur de Vidéotron.