![Plus gros pollueur du Québec: 40 incidents mais seulement deux sanctions pour Ciment McInnis](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/6390043847e1246c-a33c-4880-8dd0-87932215384f_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=253&w=2000&h=824&width=1200)
Plus gros pollueur du Québec: 40 incidents mais seulement deux sanctions pour Ciment McInnis
Le Journal de Montréal
Malgré une quarantaine d’incidents environnementaux ces dernières années, Ciment McInnis est très peu sanctionné par le ministère de l’Environnement.
• À lire aussi: Ciment McInnis continue d’empoussiérer ses voisins
• À lire aussi: Autre explosion des GES du Québec
Depuis 2014, le plus gros pollueur du Québec n’a reçu que 5000 $ d’amende et une dizaine d’avis de non-conformité (voir lexique ci-dessous).
Notre Bureau d’enquête a pu colliger ces données grâce aux rapports d’inspection et aux signalements effectués à Urgence-Environnement, rapports qui proviennent très souvent de l’entreprise et que nous avons obtenus grâce à une demande d’accès à l’information.
Plusieurs incidents sont des déversements, que ce soit de coke de pétrole, de glycol, de poussière de ciment, d’ammoniac, de diesel ou d’huile hydraulique. On note aussi une fuite de gaz dans l’atmosphère et deux dépassements des normes de bruit lors d’un dynamitage.
« La Loi sur la qualité de l’environnement impose la déclaration de tout déversement, quelle que soit sa nature ou son ampleur [...] y compris pour les événements mineurs n’ayant pas d’incidence significative sur l’exploitation ou la sécurité », précise la porte-parole de la cimenterie, Maryse Tremblay.
Avis de non-conformité