Plaisirs d’hiver gratuits en famille
Le Journal de Montréal
Malgré un après-midi plutôt gris, il y avait pas mal de monde au Centre écologique Fernand-Seguin, à Châteauguay. Plusieurs parents arrivaient ou repartaient avec leurs bambins en traîneaux. Des petites familles foulaient les sentiers en skis de fond.
C’est sans compter ceux qui marchaient sur les sentiers avec un sac de graines de tournesol, dans le but d’attirer les mésanges dans leurs mains.
Boisé facile d’accès
À quelques pas du chalet d’accueil, on pénètre déjà dans le boisé. On marche sur des sentiers de neige battue ou encore sur des passerelles. Faisant seulement un ou deux kilomètres, les boucles sont tout à fait convenables pour des petites familles, quoique j’y ai vu de jeunes couples et des aînés.
J’y étais déjà allé avec ma fille, il y a quelques années, lors d’un froid sibérien, et nous avions eu le plaisir de nourrir des mésanges, en plus d’apercevoir deux perdrix perchées au-dessus de nous.
Le site a changé. Les sentiers sont maintenant bien signalisés. Et puis, on loue raquettes, skis de fond et crampons au chalet d’accueil.
Butte de glissade
Mais ce qui a aussi changé, c’est la butte de glissade, plus haute et aménagée avec huit corridors depuis cet hiver. Pour les familles avec des tout-petits, c’est idéal.
N’empêche que des parents se laissent prendre au jeu et même des ados. Au pied de la pente, on attend ceux qui glissent en tube, en tapis magique ou en traîneau pour les prendre en photo avec un téléphone.
Jaguar dévoilait il y a quelques jours un trio d’images de sa future berline sport, lourdement camouflée. Une voiture 100% électrique, que nous mettons actuellement à l’essai et qui sera commercialisée vers la fin de 2026, constituant dès lors la seule voiture de la marque. Il faut savoir que d’ici là, Jaguar abandonnera tous les modèles actuellement commercialisés, ne conservant pour 2026 que le F-PACE, lequel sera lui aussi mûr pour la retraite après ce dernier millésime.
En lisant l’autobiographie posthume de Lisa Marie Presley, on peut affirmer sans problème que sa vie a été tout sauf banale. À la manière d’un journal intime, la fille unique et l’héritière du «King» du Rock & Roll raconte tout depuis son enfance à Graceland, sa dépendance à la drogue en passant par sa carrière, ses amours, le suicide de son fils et ses multiples extravagances.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.