Pierre Poilievre rattrapé par des photos controversées avec des conservateurs sociaux
Le Journal de Montréal
De récentes photos de Pierre Poilievre et de l’un de ses plus importants députés prises avec des individus aux t-shirts controversés, lors du Stampede de Calgary, ont remis à l’avant-plan le débat entourant les droits LGBTQ et la théorie du genre.
La semaine dernière, un homme a été pris en photo aux côtés du chef conservateur avec un t-shirt arborant la mention «Straight pride», qui peut se traduire par «fierté hétéro». Le bureau de M. Poilievre a fini par émettre une déclaration dans laquelle il dit «ne pas être en accord avec le message» véhiculé.
Puis, dimanche, une photo a circulé de son porte-parole aux Finances, Jasraj Singh Hallan, flanqué de deux hommes avec des t-shirts où l’on peut lire «Leave our kids alone», ou «Laissez nos enfants tranquilles», accompagné d’une image d’une famille protégée d’un arc-en-ciel, symbole LGBTQ, par un parapluie.
Le Parti conservateur a préféré ne pas commenter cette fois.
«Le grand défi que ça pose [à Poilievre], c'est le fait que ça ramène le parti conservateur vers des questions liées au conservatisme social et religieux», a observé Frédéric Boily, politologue à l’Université de l’Alberta.
Les questions liées à la théorie du genre, au cœur de la «guerre culturelle» tel qu’elle se déploie aujourd’hui en occident, «risquent de faire dévier son message surtout articulé autour de l'économie, du coût de la vie, de l'inflation».
«En même temps il ne peut pas complètement fermer la porte à tout ça justement parce qu’en tant que bon conservateur, il est supposé de dénoncer le wokisme, pour reprendre cette expression», a-t-il ajouté.
Un des militants contre l’enseignement pour tous de la théorie du genre et des droits des personnes LGBTQ à l’école, Jeff Park, minimise la portée du slogan.
«Je ne comprends pas ce qu’il y a de controversé avec le slogan “Laissez nos enfants tranquilles”. Ce n’est que de la politique», a dit au téléphone Jeff Park, directeur général de l’Alberta Parents’ Union.