Patinage de vitesse: les Canadiennes en or à la poursuite
Le Journal de Montréal
ZHANGJIAKOU | Le Canada a remporté la première médaille d’or de son histoire à la poursuite féminine en longue piste avec panache en établissant au passage un record olympique.
• À lire aussi: Le Québécois Maxence Parrot remporte le bronze au Big Air
Les Canadiennes ont gelé le chrono à 2 min 53 s 44 pour détrôner les Japonaises qui avaient établi une nouvelle marque le 12 février à l’occasion de la ronde quart-de-finale en vertu d’un chrono de 2 min 53 s 61 et qui étaient les championnes olympiques en titre.
Championnes au classement cumulatif de la Coupe du monde pour une troisième année consécutive, Valérie Maltais, Ivanie Blondin et Isabelle Weidemann avaient de grands objectifs en se pointant à Pékin, mais elles peinaient à réaliser qu’elles étaient championnes olympiques.
«C’est irréel pour le moment, a exprimé Maltais. Les émotions sont tellement grandes. En s’alignant au départ, on voulait être fières de nous sans se mettre de pression. C’est un privilège d’être en finale. En traversant la ligne d’arrivée sachant que nous étions championnes, je ne pouvais pas y croire.»
Weidemann abondait dans le même sens. «On se demande encore si on ne rêve pas, a-t-elle imagé. On savait que nous avions une bonne équipe, on savait qu’on pouvait mettre de la pression sur le Japon et les autres bonnes équipes, mais je ne sais pas si on pouvait imaginer un tel résultat.»