Pas juste un pénis: RÉZO s’attaque au racisme sexuel entre hommes GBTQ+
Métro
Les hommes racisés sont plus que du sexe… ou des tailles de pénis. C’est le message percutant martelé depuis le 5 avril par l’organisme communautaire sans but lucratif RÉZO dans sa campagne de sensibilisation contre le racisme sexuel entre hommes GBTQ+.
Depuis plus d’une semaine, la campagne aux images chocs est présente partout au Québec dans les lieux populaires chez la clientèle GBTQ+, dont principalement sur les apps de rencontres.
C’est que RÉZO souhaite s’attaquer particulièrement au rejet sexuel et à la fétichisation, deux formes de racisme sexuel très fréquentes dans ces endroits.
«L’entretien de stéréotypes et préjugés ethnosexuels concernant des “préférences”, la taille du pénis ou encore les performances sexuelles des hommes racisés GBTQ+ est omniprésent sur ces applications et est à l’origine d’un profond mal-être chez ces derniers», ajoute l’organisme par voie de communiqué.
Besoin d’un exemple concret? Coucher uniquement avec des personnes noires «parce que c’est plus exotique ou fantasmant».
Ouin. Un gros drapeau rouge ici.
Ce type discrimination dévastateur pour la santé mentale des hommes racisés l’est aussi au niveau physique.