Oui, on peut installer Windows 11 sur son Mac à puce M1, mais il y a un hic
Le Journal de Montréal
Les nostalgiques de la firme à la pomme se souviendront de leurs premiers ordinateurs équipés du processeur PowerPC fabriqué par le duo IBM et Motorola.
Quand Apple a décidé de passer au processeur Intel, pour les éditeurs et développeurs de logiciels, la pilule fut difficile à passer. Il leur a fallu recompiler tous leurs programmes. Mais, du même coup, une foule de logiciels existants et écrits pour Intel devenaient plus accessibles au système Mac OS X. De plus, on pouvait installer et rouler Windows sur une partition du disque dur de son Mac.
Deux systèmes sur un ordinateur plutôt que deux, ce sont de gros avantages tant pratique qu’économique – et de légèreté dans le cas d’ordinateurs portatifs.
Tout récemment, Apple a effectué une nouvelle transition, cette fois en adoptant ses propres systèmes sur puce de type ARM à la place des processeurs Intel dans ses ordinateurs MacBook (Pro), Mac mini, Mac Studio et iMac qui, dorénavant, portent le suffixe M1 (ex. : MacBook Pro M1).
Entre la première et cette seconde transition, Apple est devenu le géant que l’on connaît avec une capitalisation boursière de 2608 milliards de dollars américains. Disons que la transition des processeurs Intel aux systèmes sur puce M1 d’Apple s’est beaucoup mieux passée puisque cette puce est la même que dans les appareils mobiles du groupe (iPhone, iPad).
Revers à ce passage aux systèmes sur puce, il n’est plus possible d’installer Windows sur son Mac M1, même en installant une machine virtuelle de Parallels ou de VMware. Si vous tenez à faire rouler une version Windows sur un ordinateur Mac, seules les machines Intel restent compatibles. Mais il y a une exception.
Pour rouler Windows sur un Mac M1, il faut deux logiciels : une machine virtuelle Parallels 17 (sans concurrence pour le moment) et le système d’exploitation Windows 11 version ARM qui est tout récent dans le catalogue Microsoft.
Parallels est un programme de machine virtuelle, ce qui signifie qu'il exécute un système d'exploitation distinct dans un ordinateur simulé (appelé machine virtuelle) sur votre Mac. Avec Parallels, vous pouvez exécuter les applications Windows en parallèle avec les applications Mac.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.