On a vu le film Gran Turismo et voici ce qu’on en a pensé
Le Journal de Montréal
Qui n’a pas déjà rêvé de devenir un pilote de course? Malheureusement, il s’agit d’une discipline qui n’est pas accessible à tous, notamment en raison des larges sommes qu’il faut dépenser. Mais plusieurs peuvent se réjouir avec les différents simulateurs de courses offerts sur le marché comme le jeu Gran Turismo (GT).
Mais si ce désir se transformait en réalité? L’adaptation cinématographique de GT met en scène la vie personnelle et le début de la carrière de Jann Mardenborough (interprété par Archie Madekwe). Amateur du jeu, il a pu prendre part à un concours qui lui a permis d’accomplir son plus grand souhait : celui d’être un pilote de course.
L’histoire commence alors que Jann était en pleine année sabbatique, après avoir quitté ses études à l’université. Tandis que ses parents l’encouragent à poursuivre sa formation, le jeune passait une partie de son temps à s’amuser avec Gran Turismo sur sa PlayStation.
Parallèlement, Nissan préparait la GT Academy — un partenariat entre le constructeur et PlayStation. Le but était de donner l’occasion aux adeptes du jeu vidéo de devenir de vrais pilotes de course. Le principe voulait rendre le sport motorisé plus facilement accessible au public, tout en dénichant les talents cachés.
C’est alors que la GT Academy lance un concours pour que les joueurs tentent leur chance en effectuant un Time Trial sur Gran Turismo 5. Seule une poignée de personnes (sur 90 000 !) avaient été sélectionnées, ce qui a été le cas de du jeune Mardenborough.
La série de rebondissements couvre l’essentiel du parcours de Jann — son entrainement physique, ses premières courses, l’obtention de sa Super License ainsi que ses victoires et ses défaites. L’adaptation cinématographique suit assez fidèlement les évènements de la vie de Mardenborough. Et c’est sans surprise, puisque le vrai pilote était présent sur le plateau en tant que co-producteur, consultant et cascadeur.
Le film dure plus de deux heures et jamais on ne sent de longueurs, puisque les péripéties s’enchaînent les unes après les autres. Par exemple, à son arrivée à l’académie Jann fait face à ses premiers défis. L’instructeur en chef Jack Salter (interprété par David Harbour) montre son scepticisme par rapport aux capacités des candidats. Par conséquent, il leur fait subir des tests physiques et mentaux dans le but de les décourager avant de les amener sur la piste et de les éliminer petit à petit.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.