![Obésité maternelle: un facteur de risque de cancer colorectal précoce chez l’enfant](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/Crops2ec6d6f46-a9f8-44c6-97c9-c15ca031c519_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=618&w=2000&h=824&width=1200)
Obésité maternelle: un facteur de risque de cancer colorectal précoce chez l’enfant
Le Journal de Montréal
Une importante étude rapporte que les enfants nés de mères obèses ont deux fois plus de risque de développer un cancer colorectal, souvent avant l’âge de 50 ans.
Jeunes adultes plus à risque
L’incidence du cancer colorectal dans les pays développés a globalement diminué au cours des dernières décennies, un succès qui est en grande partie dû au dépistage et à l’élimination des polypes précancéreux (polypectomie) chez les personnes âgées.
En revanche, une tendance inverse et inquiétante est observée chez les personnes plus jeunes (moins de 50 ans), c’est-à-dire qu’au lieu de diminuer, l’incidence du cancer colorectal est au contraire en augmentation dans cette population1.
Au Canada, par exemple, les nouveaux cas de ces cancers colorectaux précoces ont augmenté de 3 % par année entre 2008 et 2012 et des hausses similaires ont été observées aux États-Unis, en Europe et en Océanie.
Le développement précoce du cancer colorectal est donc un phénomène qui touche l’ensemble des pays occidentaux, ce qui suggère que certains facteurs associés au mode de vie en vogue dans ces pays favorisent l’apparition et la progression rapide de ce cancer.
L’obésité est certainement l’un de ces facteurs : premièrement, l’excès de graisse et les dérèglements métaboliques qui lui sont associés (la résistance à l’insuline, en particulier) sont des facteurs de risque bien établis de cancer colorectal (en particulier chez les hommes). Deuxièmement, le nombre de personnes en surpoids, incluant les obèses, a fortement augmenté au cours des dernières années et cette augmentation coïncide avec l’apparition de la nouvelle tendance de cancer colorectal précoce chez les jeunes adultes.
Le cancer en héritage
Les femmes en âge de procréer ne sont pas épargnées par l’augmentation du poids corporel de la population ; au Canada, par exemple, on estime que la prévalence de l’obésité touchant ces femmes est passée de 16 % en 1997 à 24 % en 2009, soit une augmentation de 50 % en seulement une dizaine d’années2.