Nissan sonne le glas de la Maxima
Le Journal de Montréal
Les grandes berlines tombent comme des mouches… ou doivent se réinventer en tant que pseudo-VUS pour survivre. La Toyota Avalon, par exemple, vient d’être éliminée du marché américain un an après avoir connu le même sort au Canada, mais la compagnie riposte avec la nouvelle Crown 2023, une voiture surélevée d’allure plus robuste.
Du côté de Nissan, la Maxima entend maintenant le glas sonner. Celle dont la génération actuelle avait été lancée comme une « voiture sport à quatre portes » s’apprête à nous quitter, faute de ventes satisfaisantes.
Dans un communiqué transmis à Carscoop, le constructeur confirme avoir annoncé à ses employés, à ses fournisseurs et à ses concessionnaires que la Maxima cessera d’être produite vers le milieu de 2023.
« Dans le cadre de notre plan Ambition 2030, Nissan priorise les véhicules électriques et les technologies avancées. D’ici 2030, 40% des ventes de Nissan seront des véhicules entièrement électriques et encore plus seront électrifiés », peut-on lire.
La Maxima ne devrait pas manquer à beaucoup de monde. En 2021, seulement 487 unités ont trouvé preneurs au pays, soit une baisse de 42,8% par rapport à l’année 2020, où la pandémie avait déjà réduit considérablement les ventes.
Cela dit, un retour est-il possible? Nissan ajoute : « Restez à l’affût pour d’autres nouvelles concernant la Nissan Maxima alors que nous repensons la conduite par le biais de véhicules excitants et d’innovations technologiques. »
Une berline électrique de Nissan verra le jour, c’est certain. Quand exactement? Impossible de le savoir. À quoi ressemblera-t-elle? Le concept IMs de 2019, aux allures de multisegment, pourrait être un bon indice. À suivre.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
De nombreuses biographies sur la vie de Céline Dion ont vu le jour au fil des ans. En voici une toute nouvelle, signée Thomas Chaline, qui s’intéresse à la star à travers une quarantaine de ses chansons, ce qui permet de découvrir aussi son entourage ainsi que diverses facettes de la diva de Charlemagne.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.