Mauvaise qualité de l’air : Montréal de retour au sommet
Le Journal de Montréal
Les fines particules de smog inquiètent encore à Montréal, alors que la ville arrive en deuxième position dans le palmarès des villes avec la moins bonne qualité d’air vendredi. L’indice de qualité de l’air dans la métropole se situait à 134, selon les données de la plateforme en ligne IQAir.
• À lire aussi: Montréal ferme certaines installations sportives extérieures en raison du smog
• À lire aussi: Le smog entraîne une hausse des consultations pour des problèmes respiratoires
• À lire aussi: Feux de forêt: un panache de fumée atteint la France
Les première et troisième places sont occupées par la ville de Toronto (154) et celle de New York (128).
Même s’il s’agit d’un mélange de brouillard et de smog, les concentrations élevées de particules fines provenant des feux de forêt laissent la ville couverte d’un léger panache de fumée.
La Ville de Montréal a d’ailleurs annoncé la fermeture de certaines installations sportives extérieures en raison de la qualité de l’air. Cette mesure inclut des terrains de soccer et de basketball, ainsi que des piscines et pataugeoires.
L'organisme Parents-Secours, qui offre des refuges temporaires aux enfants et aînés qui se sentent menacés ou en danger dans la rue, tente de séduire une nouvelle génération de bénévoles. Les millénariaux qui ont grandi avec ces pancartes protectrices veulent maintenant perpétuer la tradition, alors que l'organisme compte 2337 foyers-refuges à travers le Québec.