Magasins sans caisse: la grande majorité des Québécois intéressés
Le Journal de Montréal
Une grande majorité de Québécois (80%) sont intéressés par le magasinage avec caisse libre-service ou sans caisse, selon un récent sondage mené par GetApp, une société spécialisée dans les logiciels-services.
• À lire aussi: Grande région de Québec: 150 postes à pourvoir chez Lowe’s Canada
Les résultats du sondage montrent en effet que 46% des Québécois interrogés sont très intéressés par le magasinage sans caisse et que 34% le sont dans une moindre mesure. À l’inverse, 15% ne sont pas vraiment intéressés et 8% ne le sont pas du tout.
L’âge des clients semble avoir un impact: 94% des répondants québécois âgés de 18 à 25 ans s’intéressent au concept, contre 74% des répondants âgés de 56 à 65 ans.
À l’échelle du pays, 96% des répondants qui se disent pionniers dans le domaine technologique souhaitent essayer le magasinage sans caisse (69% sont vraiment intéressés; 27% le sont dans une moindre mesure).
Parmi les Canadiens intéressés par le magasinage sans caisse, plus du tiers (35%) se disent prêts à passer à cette nouvelle technologie pour la totalité ou presque de leurs achats, si ces magasins étaient construits partout. Un autre tiers (33%) accepterait d’y faire son magasinage la moitié du temps, et près du quart (24%) se voit les utiliser de façon occasionnelle. Une minorité de 8% ne se rendrait dans les épiceries sans caisse qu’en cas d’urgence.
Au Québec, ils sont 39% à avoir indiqué qu’ils se rendraient dans des épiceries sans caisse pour tous leurs achats ou presque, soit plus que la moyenne nationale.
«[Les magasins avec caisse libre-service ou sans caisse] bouleversent la façon dont les clients font leurs achats dans les épiceries et les dépanneurs. Les clients peuvent soit numériser eux-mêmes leurs achats ou les placer directement dans leurs sacs et quitter le magasin. Le paiement peut s’effectuer à la caisse libre-service ou être réalisé automatiquement grâce à une application sur téléphone intelligent. Aisle 24 et Just Walk Out d’Amazon en sont deux exemples particuliers», a expliqué GetApp.
La réduction des files d’attente est l’avantage principal des magasins sans caisse, pour 73% des Canadiens et pour 81% des Québécois.
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.