Les libéraux ne vont pas éliminer les énergies fossiles
Le Journal de Montréal
Débusquer les fausses nouvelles, vérifier les déclarations des politiciens, trouver les vrais chiffres : les recherchistes de notre Bureau d’enquête, basés à Montréal, Québec et Ottawa, se spécialisent dans l’art de rétablir les faits. Chaque samedi, ils vous présentent leurs trouvailles pour vous permettre d’y voir plus clair dans l’actualité de la semaine.
L'ÉNONCÉ
Dans un communiqué publié mardi, le chef du Parti conservateur du Canada, Erin O’Toole, a affirmé que le ministre de l’Environnement, Steven Guilbeault, voulait mettre fin aux énergies fossiles canadiennes d’ici deux ans.
« Alors quand le ministre de l’Environnement de Trudeau dit qu’il veut interdire le pétrole et le gaz dans deux ans, il doit expliquer comment les Canadiens, qui peinent à joindre les deux bouts, vont se chauffer, payer leurs factures et amener leurs enfants à l’école », a-t-il affirmé.
LES FAITS
C’est faux. Steven Guilbeault ne veut pas mettre fin aux énergies fossiles. Il veut mettre fin aux subventions accordées aux entreprises œuvrant dans le secteur. Devancer l’élimination des subventions de 2025 à 2023 était une promesse électorale du gouvernement Trudeau.
M. O’Toole se base sur une entrevue publiée dans The Narwhal, un média canadien spécialisé dans la couverture d’enjeux environnementaux. Dans le texte, une citation attribuée à Steven Guilbeault indique qu’il veut « graduellement éliminer les énergies fossiles ». Il semble qu’il a été mal cité, et la phrase en question a depuis été corrigée par le média. Les conservateurs ne semblent d’ailleurs pas avoir tenu compte du reste de l’entrevue où il a été question de l’élimination des subventions, pas de l’élimination des énergies fossiles.
Le ministre n’a pas tardé à réagir sur Twitter.
Il aura fallu patienter dix ans avant qu’arrive finalement la quatrième génération du Murano, que la clientèle n’attendait plus. Un véhicule qui avait révolutionné le marché du multisegment en 2003, avec une approche stylistique originale et audacieuse, dans un format qui était à l’époque encore rare sur le marché. Depuis, de nombreux véhicules sont venus rivaliser avec lui, incluant le Ford Edge, récemment mis sur une tablette.