Le tunnel force le transfert de dizaines de détenus
Le Journal de Montréal
Deux établissements de détention sur l’île de Montréal ont commencé à transférer des dizaines de détenus vers une autre prison à cause de la fermeture du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, ce qui crée des remous.
• À lire aussi: Réfection du tunnel La Fontaine: la première semaine sera la pire
• À lire aussi: Chantier L.-H. La Fontaine: des entreprises se préparent au pire
• À lire aussi: Tunnel: La ministre Guilbault compare les travaux à la pandémie
Après la grogne populaire des usagers de la route qui empruntent le tunnel et qui seront pris dans le trafic au cours des quatre prochaines années, l’onde de choc se fait maintenant sentir chez les prisonniers et leurs proches ainsi que chez des avocats de la défense.
Selon nos informations, des détenus de l’Établissement de détention Rivière-des-Prairies (RDP) ont appris la semaine dernière qu’ils allaient être transférés à l’Établissement de détention de Sorel.
La raison est simple : ils doivent tous comparaître au palais de justice de Longueuil dans les prochaines semaines, et on veut éviter que les fourgons cellulaires arrivent en retard en traversant le fleuve dans les bouchons de circulation.
La même situation prévaut pour des détenus de l’Établissement de détention Montréal (Bordeaux).
Spartanburg, Caroline du Sud – Le Guide de l’auto a pu assister à une présentation du futur système d’infodivertissement de BMW : le Panoramic iDrive. Alors que nous pénétrons dans une grande salle sombre, un immense écran reproduit le tableau de bord de la Neue Klasse, modèle qui préfigure la future gamme électrique de la marque.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.
«Est-on vraiment en guerre?» est-on porté à se demander en prenant connaissance du titre de cet essai du journaliste et militant écologiste Philippe Bélisle racontant les 20 dernières années de luttes que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et son fondateur, André Bélisle (aucun lien de parenté), ont menées «dans l’intérêt du bien commun contre la cupidité des entreprises du secteur de l’énergie et la duplicité de certains de nos dirigeants politiques et de l’administration publique».
C’est officiel, les premières étoiles (Michelin) planent sur la province. Très bientôt, la scène culinaire du Québec sera internationalement dévoilée sous un angle nouveau, amenant son lot de couverture médiatique et l’attention des «gastro-touristes» de partout à travers le monde. Peu importe l’issue de cette liste, voici 25 restaurants qui, nommés ou non, méritent clairement votre attention – et une réservation – en 2025.