Le trio-saveurs du week-end
Le Journal de Montréal
Loire, Catalogne et Penedès. Trois vins aux origines bien distinctes, tous taillés sur mesure pour procurer du plaisir à table, surtout si vous avez prévu un festin de légumes du marché au menu. Santé!
38,25 $ – Code SAQ 15369695 – 12,5 % – Biologique
Je ne me mouille pas trop si j’affirme que le cépage romorantin est l’un des favoris de plusieurs amateurs de vin. J’en veux pour preuve chaque nouvel arrivage d’un vin de l’appellation Cour-Cheverny, dont le romorantin est le cépage unique. Le Châtaigniers 2022 d’Hervé Villemade est à l’image de tous les vins du domaine: racé et fort en caractère, comme l’annonce d’emblée sa couleur dorée et son intense de pomme blette, de pêche et de jasmin. Une superbe expression du cépage dans les sols sablo-siliceux de Cour-Cheverny, à la fois riche et vibrant d'énergie. La texture est soulignée d'un caractère presque tannique qui confère au vin une salinité et fait écho à ses saveurs de peau de pêche. Un très bel accord avec un filet de sébaste et des navets sautés au beurre.
★★★★ $$$1⁄2
25,75 $ – Code SAQ 15032267 – 12,5 % – Biologique
Pepe Raventós est le directeur technique de Raventós i Blanc, domaine viticole créé par son grand-père, Josep Maria, et spécialisé dans la production de vins effervescents. En 2017, au détour d’une promenade à vélo dans le sud de son Penedès natal, il aperçoit un vignoble à l’abandon au beau milieu de la forêt. Il tombe immédiatement sous le charme du lieu. Après quelques recherches, il découvre que cette terre qui se dresse à quelque 600 m. d’altitude au bord de la Méditerranée a une vocation agricole depuis le 17e siècle et qu’elle a aussi un nom: Can Sumoi. Il s’en porte vite acquéreur et entreprend de restaurer cette belle oubliée, où il cultive exclusivement des variétés « locales », comme le garnatxa blanca (grenache blanc). Les subtiles notes de fleurs blanches et de pâte d’amande du 2023 ne sont pas sans rappeler de bons vins blancs du sud de la vallée du Rhône. Gras et large en bouche, mais sans lourdeur, notamment grâce à une certaine dose d’extraits secs et à la présence d’amers qui font contrepoids à la vinosité. Longueur et tenue dignes de mention; beaucoup de caractère. Pour référence, la bouteille ne montrait aucun signe d’oxidation après quatre jours d’ouverture.
★★★1⁄2 $$1⁄2
44,00 $ - Code SAQ 14786180 – 13 %
Le fils d’Agnès et Jean Foillard baigne dans le gamay depuis toujours. Depuis 2015, il acquiert ses propres vignes dans différentes appellations du Beaujolais, sur lesquelles il applique les principes de l’agriculture biologique. Son 2021 provient d’un vignoble d’un hectare planté il y a environ 50 ans sur des sols de granit peu profond. Le tout est vinifié sans intrants, sinon une infime dose de soufre à la mise en bouteille. L'acidité volatile donne un éclat particulier aux arômes de fruits rouges et de pivoine du gamay. La bouche est assez dense et charnue pour l’appellation; les tanins sont mûrs, polis, soyeux. Un excellent brouilly. Pas donné, mais excellent. ★★★★ $$$$
La frappe policière liée à la guerre des stupéfiants a permis de déposer des accusations contre une vingtaine d’individus qui auraient été impliqués dans plusieurs crimes violents survenus dans la dernière année. Une quinzaine d’autres personnes – dont certaines d’âge mineur – ont été arrêtées, rencontrées et relâchées sans être accusées, confirme la Sûreté du Québec.
Il aura fallu patienter dix ans avant qu’arrive finalement la quatrième génération du Murano, que la clientèle n’attendait plus. Un véhicule qui avait révolutionné le marché du multisegment en 2003, avec une approche stylistique originale et audacieuse, dans un format qui était à l’époque encore rare sur le marché. Depuis, de nombreux véhicules sont venus rivaliser avec lui, incluant le Ford Edge, récemment mis sur une tablette.