![Le PQ veut prioriser les soins à domicile](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/63479050_144784a429d2c4-958b-48de-aef2-d506c9ddaaef_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=145&w=1933&h=796&width=1200)
Le PQ veut prioriser les soins à domicile
Le Journal de Montréal
Le Parti Québécois veut mettre fin au modèle des maisons des aînés et désire prioriser les soins à domicile dans le but d’améliorer leurs conditions de vie, que le PQ considère comme «indignes» actuellement.
Le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon, en fera l’annonce lors d’un point de presse dimanche matin, à la permanence du parti à Montréal. Il s’agira de l'un des principaux thèmes de sa campagne en vue des élections d’octobre prochain.
«On constate que notre société fait des choix douteux en mettant de côté nos aînés, alors que leur apport sur notre bien-être et notre économie est gigantesque», explique M. St-Pierre Plamondon, en entrevue avec Le Journal.
Il déposera donc dimanche son plan intitulé «Vivre et vieillir avec dignité» pour améliorer la condition de vie des aînés au Québec.
On prévoit notamment privilégier le vieillissement à la maison, améliorer la protection des droits des aînés, favoriser leur implication sociale et la mixité sociale entre les générations, ainsi que mettre un frein à l’appauvrissement des aînés.
Un modèle non fonctionnel
Pour le Parti Québécois, le modèle des maisons des aînés, actuellement promu par la CAQ, est un «échec qui nous mène directement dans un mur».
«Chaque place dans ces établissements coûte 1M$ et, pendant ce temps-là, on ne dépense pas pour améliorer les soins à domicile. Et quand ils doivent aller en CHSLD, on accepte qu’ils vivent dans des conditions indignes», affirme le chef du PQ.
Ce dernier proposera un changement de cap sur le plan des dépenses qui, selon ses dires, se compare à ce qui se fait ailleurs dans le monde. On mentionne notamment l’exemple du Danemark, qui investirait 75% de son budget dans les soins à domicile.