Le masque obligatoire jusqu’au 30 avril
Le Journal de Montréal
Les Québécois pressés de laisser tomber le masque devront encore patienter. L’obligation de porter un couvre-visage dans les lieux publics est prolongée au moins jusqu’à la fin avril, a appris Le Journal.
Si la consigne sanitaire a disparu dans l’ensemble des autres provinces canadiennes, la Santé publique du Québec recommande au gouvernement Legault son maintien encore quelques semaines, le temps que la sixième vague de la pandémie s’essouffle.
François Legault avait laissé peu de doute hier quant au sort du couvre-visage obligatoire. « Nous pourrions prolonger le port du masque de quelques semaines », a-t-il affirmé, en marge d’une annonce pour présenter la candidate caquiste dans Verchères, Suzanne Roy.
Le premier ministre a fait valoir que le Québec connaît présentement une hausse des cas et des hospitalisations.
Selon les plus récentes données, il y a 1407 patients déclarés positifs à la COVID-19 dans les hôpitaux, dont 69 personnes aux soins intensifs.
« Facile à appliquer »
Exiger le masque dans les lieux publics est « une mesure qui est relativement facile à appliquer et qui est efficace pour éviter les infections », a-t-il insisté.
François Legault a néanmoins assuré qu’il n’est pas question, « pour l’instant » d’ajouter des consignes sanitaires.
À l’origine, la date du 15 avril avait été encerclée au calendrier pour mettre fin à l’obligation de porter un masque dans les lieux publics.
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.