Le gouvernement Legault investit 1 G$ de plus pour l’environnement
Métro
Québec a présenté aujourd’hui les actions spécifiques qu’il compte entreprendre pour la mise en oeuvre de son Plan pour une économie verte 2030, ou «Plan vert». Les investissements prévus pour l’environnement par le gouvernement Legault seront bonifiés de 1 G$ pour un total de 7,6 G$.
Avec les mesures présentées jeudi, Québec a désormais financé et défini près de 51% des actions promises pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030, affirme le gouvernement.
Dans son «Plan vert», Québec revoit à la hausse l’objectif de véhicules électriques sur les routes à 1,6 million. Il investit 50 M$ pour l’installation de 50 bornes de recharge rapide à travers le Québec. Pour aider la population à acheter électrique, plus d’un milliard de dollars seront injectés pour maintenir le rabais à l’achat d’un véhicule électrique ou hybride.
Québec a annoncé le lancement du programme Écobus pour un budget de 743,4 M$ sur cinq ans. Ce programme permettra la réduction des GES dans l’industrie du transport privé des personnes et favoriser l’usage de transport commun peu polluants.
Le gouvernement Legault réserve aussi une somme de 210,3 M$ pour accompagner les municipalités dans leurs propres mesures pour l’environnement.
Afin d’accelérer la décarbonisation des industries québécoises, Québec investira 298,6 M$ supplémentaire dans le programme ÉcoPerformance – volet Implantation. Ce dernier accompagne les grands projets industriels dans leur conversion énergétique.
Une enveloppe de 100 M$ sera déployée sur les cinq prochaines années pour limiter les coûts de fonctionnement additionnels associées à cette conversion énergétique.