Le 4 cylindres le plus puissant de BMW dans son plus petit VUS
Le Journal de Montréal
Renouvelé l’an dernier, le BMW X1 a droit à un ajout de taille pour l’année-modèle 2024. Avec le nouveau modèle X1 M35i xDrive au sommet de la gamme, le constructeur allemand propose son moteur à quatre cylindres le plus puissant qu'il n'ait jamais produit.
Développant 312 chevaux et un couple de 295 lb-pi, celui-ci représente un gain de 71 chevaux par rapport au moteur du X1 xDrive28i d’entrée de gamme (le couple est identique).
Combiné à une boîte à double embrayage Steptronic à sept rapports et le rouage intégral xDrive, l'ensemble autorise un 0 à 100 km/h en seulement 5,4 secondes. Une fonction appelée M Sport Boost fait exactement ce que son nom dit : en tirant la palette de gauche du volant sport pendant au moins une seconde, tous les systèmes de la motorisation et du châssis passent au réglage le plus sportif.
Le véhicule profite en outre d’une suspension M adaptative et de roues M de 19 pouces au fini Gris minuit. En option, des roues légères de 20 pouces chaussées de pneus de performance sont disponibles.
Côté design, le X1 M35i xDrive possède des éléments normalement réservés aux modèles de la division M de BMW. Ça inclut deux paires de sorties d’échappement de 80 mm et des sièges sport M avec emblèmes M illuminés en option. Soulignons les larges prises d’air à l’avant, les jupes proéminentes au bas des flancs et l’aileron distinctif au sommet du hayon arrière.
À bord, attendez-vous à retrouver également un décor inspiré des modèles M, notamment les coutures et les insertions mais aussi l’affichage de l’interface numérique incurvée. Le système d’infodivertissement évolue encore, devenant iDrive 9 – une première chez BMW. L’écran d’accueil est nouveau et la structure des menus améliorée. Une colonne d’icônes reste toujours visible à la gauche pour accéder rapidement aux principales fonctions.
Et puisqu’on parle de BMW, plusieurs ensembles et finitions s’offrent aux acheteurs qui désirent personnaliser davantage le véhicule, comme le M Sport Pro.
Jaguar dévoilait il y a quelques jours un trio d’images de sa future berline sport, lourdement camouflée. Une voiture 100% électrique, que nous mettons actuellement à l’essai et qui sera commercialisée vers la fin de 2026, constituant dès lors la seule voiture de la marque. Il faut savoir que d’ici là, Jaguar abandonnera tous les modèles actuellement commercialisés, ne conservant pour 2026 que le F-PACE, lequel sera lui aussi mûr pour la retraite après ce dernier millésime.
En lisant l’autobiographie posthume de Lisa Marie Presley, on peut affirmer sans problème que sa vie a été tout sauf banale. À la manière d’un journal intime, la fille unique et l’héritière du «King» du Rock & Roll raconte tout depuis son enfance à Graceland, sa dépendance à la drogue en passant par sa carrière, ses amours, le suicide de son fils et ses multiples extravagances.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.