LA grosse quille du samedi
Le Journal de Montréal
Si vous cherchez une belle bouteille, un vin original et de caractère, frais et parfaitement à point, voici votre chance. En plus, c’est proposé à un prix tout à fait raisonnable étant donné les qualités.
Les assemblages entre cépages bordelais (cabernet-sauvignon, merlot, cabernet franc et petit verdot) et le sangiovese sont fréquents en Toscane, notamment dans la région de Maremme, qui est située vers l’ouest, avec un côté limitrophe à la Méditerranée. Et pour être parfaitement honnête, à l’exception des grandes pointures, j’ai souvent de bonnes expériences en jeunesse, mais... ça se complique souvent au vieillissement. Les vins ont souvent tendance à évoluer beaucoup plus rapidement que ceux de même niveau à Bordeaux. Après 8 ans de bouteille, j’avais une certaine appréhension en ouvrant cette cuvée d’un domaine que je ne connaissais pas (bien que représenté par une des belles agences au Québec).
Or, j’ai été plus qu’agréablement surpris! Une robe encore jeune et lumineuse. Un nez complexe avec une bonne intensité, axé sur le fruité (cerise, figue) avec la patine du bois qui commence à donner des nuances secondaires du plus bel effet: tabac, humus et épices douces. En bouche, le vin est très harmonieux avec une attaque ronde, une texture veloutée, des tanins élégants et bien intégrés, de la fraîcheur et une finale soutenue sur des notes de prune et d’épices. Goûté à nouveau 24 heures plus tard, le vin était encore en pleine forme. J’ai tendance à penser qu’il pourra difficilement être meilleur qu’en ce moment, mais il a les attributs pour se maintenir facilement sur son plateau encore quelques années. Bref, c’est à ne pas manquer!
Villa Pinciana, Terraria 2015, Maremma Toscana, Italie
42,75$ - Code SAQ 14345472 – 13,5%
★★★★ $$$$
Légende
La frappe policière liée à la guerre des stupéfiants a permis de déposer des accusations contre une vingtaine d’individus qui auraient été impliqués dans plusieurs crimes violents survenus dans la dernière année. Une quinzaine d’autres personnes – dont certaines d’âge mineur – ont été arrêtées, rencontrées et relâchées sans être accusées, confirme la Sûreté du Québec.
Il aura fallu patienter dix ans avant qu’arrive finalement la quatrième génération du Murano, que la clientèle n’attendait plus. Un véhicule qui avait révolutionné le marché du multisegment en 2003, avec une approche stylistique originale et audacieuse, dans un format qui était à l’époque encore rare sur le marché. Depuis, de nombreux véhicules sont venus rivaliser avec lui, incluant le Ford Edge, récemment mis sur une tablette.