La fin d’une ère pour la Subaru WRX STI
Le Journal de Montréal
Récemment, Subaru a annoncé qu’elle prenait une pause dans la commercialisation de sa sportive compacte, la WRX STI. Rappelons-nous qu’en septembre dernier, le constructeur japonais avait dévoilé la WRX de deuxième génération et que depuis, tous attendaient avec impatience la venue de la version STI. Or, Subaru a expliqué que celle-ci ne verra pas le jour.
Pour en discuter dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio, Frédéric Mercier et Germain Goyer ont reçu Sébastien Lajoie, spécialiste des relations publiques chez Subaru Canada.
Chez Subaru, on a profité de ce temps d’antenne pour rassurer le public quant à l’avenir du modèle emblématique qu’était la WRX STI. On a voulu préciser qu’il ne s’agissait pas d’un au revoir définitif.
«On parle d’une pause, ce n’est pas un abandon. Il n’y aura pas de WRX STI basée sur la WRX avec un moteur à essence. C’est un moment qu’on prend pour décider de l’avenir du véhicule et s’aligner avec les nouvelles tendances. Ultimement, on vise à débarquer avec un véhicule qui sera doté des nouvelles technologies», a mentionné M. Lajoie.
Questionné au sujet d’une éventuelle WRX STI qui serait électrique, M. Lajoie s’est contenté de dire que «les véhicules futurs de la marque seront des véhicules hybrides ou électriques».
Pour le constructeur japonais, il était important de faire le point sur la popularité du modèle. En effet, en dépit d'une voiture vieillissante et d'une concurrence féroce avec les Honda Civic Type R, Volkswagen Golf R et anciennement avec la Ford Focus RS, les objectifs de vente étaient atteints.
«Le duo WRX et WRX STI, au Québec, était les voitures sport les plus vendues mois après mois», a avancé M. Lajoie.
Il a également admis que «les WRX STI neuves se feront de plus en plus rares. Le peu qui restait risque de s’envoler très rapidement. Elle devient en quelque sorte une pièce de collection».
Spartanburg, Caroline du Sud – Le Guide de l’auto a pu assister à une présentation du futur système d’infodivertissement de BMW : le Panoramic iDrive. Alors que nous pénétrons dans une grande salle sombre, un immense écran reproduit le tableau de bord de la Neue Klasse, modèle qui préfigure la future gamme électrique de la marque.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.
«Est-on vraiment en guerre?» est-on porté à se demander en prenant connaissance du titre de cet essai du journaliste et militant écologiste Philippe Bélisle racontant les 20 dernières années de luttes que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et son fondateur, André Bélisle (aucun lien de parenté), ont menées «dans l’intérêt du bien commun contre la cupidité des entreprises du secteur de l’énergie et la duplicité de certains de nos dirigeants politiques et de l’administration publique».
C’est officiel, les premières étoiles (Michelin) planent sur la province. Très bientôt, la scène culinaire du Québec sera internationalement dévoilée sous un angle nouveau, amenant son lot de couverture médiatique et l’attention des «gastro-touristes» de partout à travers le monde. Peu importe l’issue de cette liste, voici 25 restaurants qui, nommés ou non, méritent clairement votre attention – et une réservation – en 2025.