![La belle Smoogy le refuge de Julie Massicotte](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/65308382_388455c8c1a0ea-7fd7-46dc-bef4-41f478a29008_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=115&w=1078&h=445&width=1200)
La belle Smoogy le refuge de Julie Massicotte
Le Journal de Montréal
Smoogy est une chatte écaille de tortue âgée de 12 ans au regard intelligent et vif et à l’affection débordante.
1. Quelle est la raison qui vous a poussé à avoir ce chat chez vous ?
Je l’ai vue dans une publication Facebook d’une amie qui voulait la donner. Elle l’a trouvée sous son BBQ, sur son balcon, juste avant les premiers gels de l’hiver. Elle avait 4 mois. Sur la photo, elle était couchée sur une sacoche rose. Comment aurais-je pu résister ? Une beauté racée, sans être trop parfaite.
2. Pourquoi avoir choisi ce nom ?
À cause de la publicité à propos de la fameuse couverture Smoogy, si enveloppante, qui me fait toujours penser à un costume de chorale gospel. C’est aussi la contraction du mot « smoke », car je trouvais son pelage foncé. Je la surnomme aussi très affectueusement La vieille ou Moumou.
3. Êtes-vous plus « chat » ou « chien » ? Et pourquoi ?
Moi, je suis tellement du type chat. J’adore les chats. J’aime leurs personnalités. Je les trouve intelligents, rusés. Je ne pourrais pas vivre sans chat ! Un chien, ça ne me correspond pas du tout.
4. Comment décrire en quelques phrases la personnalité de votre animal ?
Elle a un regard intelligent et vif qu’aucun autre de mes chats n’avait dans le passé. Elle est dépendante affective et très affectueuse. Elle est toujours collée sur nous. Elle est fine, attachante et plutôt soumise. C’est pourquoi elle est si populaire auprès de mes amis. Tout le monde l’aime ! Elle est bienveillante comme une bonne maman. Si je ne m’endors pas, elle vient me veiller. Elle ronronne sur l’oreiller. Elle jase beaucoup. Elle a un registre de miaulements varié et me réponds quand je lui parle. Comme tous les chats, elle est reine et maître de la maison. C’est aussi une très grande actrice : la Meryl Streep des chattes ! Quand elle veut quelque chose, elle y va de ses miaulements très variés. Quand elle a faim, elle a ce cri qui chamboule toujours mon cœur de « mère ». Il n’y en aura jamais d’autres comme elle...