L’Office de consultation publique de Montréal suspend les voyages et reverra ses règles à la suite de nos révélations
Le Journal de Montréal
La présidente de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a indiqué lundi que son organisme suspendait les voyages et reverrait ses règles autour des frais de représentation.
• À lire aussi: L’opposition de Montréal réclame le départ de la numéro 2 de Valérie Plante
• À lire aussi: OCPM: de coûteuses missions à l'étranger aux allures de voyages touristiques
• À lire aussi: Les dirigeants de l'Office de consultation publique de Montréal ont multiplié les dépenses douteuses aux quatre coins du monde
Cette décision est prise dans la foulée des révélations de notre Bureau d’enquête sur les dépenses douteuses, en restaurants et voyages notamment, faites par les dirigeants de l’OCPM depuis des années.
« Nous commençons une révision complète de notre processus lié à la représentation de notre organisation, de nos règles et de nos pratiques. En attendant cette révision, je vais suspendre temporairement tous les voyages », a indiqué la présidente Isabelle Beaulieu dans une lettre adressée aux élus montréalais, dont le Journal a obtenu copie.
Mme Beaulieu, qui a refusé toutes nos demandes d’entrevue et qui n’a pas répondu à nos questions par courriel non plus, commence sa lettre en disant vouloir «répondre aux préoccupations soulevées au cours des derniers jours».
L'administration Plante affirme que l'OCPM est un organisme indépendant et qu'il n'a donc pas à suivre les directives de la Ville de Montréal concernant les frais de représentation et de voyage. Il peut établir ses propres règles. Or nous avons demandé à l'OCPM de nous fournir leurs politiques et nous sommes toujours en attente d'une réponse, et ce, depuis plusieurs semaines déjà.
«Je tiens à rassurer les citoyens et les élus de la Ville de Montréal de notre engagement envers une gestion financière responsable des ressources qui nous sont confiées. La gouvernance éthique de cette institution occupe une place importante et est fondamentale pour la démocratie montréalaise », affirme la présidente.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.