L’autre bataille de Sebastian Vettel
Le Journal de Montréal
Le pilote Sebastian Vettel est préoccupé par la crise climatique qui sévit sur la planète. Vendredi, avant le début des essais libres, il a critiqué la situation des sables bitumineux en Alberta. Il en a fait son cheval de bataille pour les prochains jours.
• À lire aussi: On roule au circuit Gilles-Villeneuve!
• À lire aussi: Grand Prix du Canada: une occasion en or pour Daniel Ricciardo
À son arrivée au circuit Gilles-Villeneuve jeudi, l’Allemand a provoqué plusieurs réactions alors qu’il s’est présenté avec un t-shirt de contestation.
Il y avait le message suivant avec une grosse photo d’un pipeline : «Arrêtez d’exploiter les sables bitumineux. C’est le crime climatique du Canada.»
Vettel est revenu sur le sujet, vendredi, lors de la conférence de la FIA. Il n’a pas mâché ses mots.
«J’ai beaucoup lu sur le sujet, a mentionné le pilote de Aston Martin. Nous sommes dans une ère où nous devons être alertes sur plusieurs choses. Ce qui se passe en Alberta est un crime.
«Ils coupent beaucoup d’arbres. Ils détruisent leur endroit afin d’extraire de l’huile. L’exploitation des sables bitumineux est horrible pour la nature.
«Je suis convaincu qu’on se dirige vers la fin des énergies fossiles. Ce type d’exploitation ne devrait plus arriver. Je suis sûr que plusieurs personnes au Canada ne sont pas au courant de ce qui se passe en Alberta.
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.