![L'Académie a demandé à Will Smith de quitter la cérémonie, mais il a refusé](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/6dd31700-af14-11ec-9120-ff7c5199b21e_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=155&w=1200&h=494&width=1200)
L'Académie a demandé à Will Smith de quitter la cérémonie, mais il a refusé
Le Journal de Montréal
Will Smith a refusé de quitter la cérémonie des Oscars après avoir giflé l’humoriste Chris Rock, comme il lui avait été demandé, a annoncé mercredi l’Académie des Oscars, qui a entamé une procédure disciplinaire contre l’acteur.
• À lire aussi: L’Académie des Oscars s’engage à ne pas laisser passer la gifle de Will Smith
• À lire aussi: Jim Carrey «écoeuré» de voir Will Smith recevoir une ovation pendant les Oscars
Réagissant pour la première fois publiquement, Chris Rock a de son côté déclaré au début d’un spectacle à Boston qu’il était «encore en train de digérer ce qui s’est passé».
«Si nous souhaitons préciser qu’il a été demandé à M. Smith de quitter la cérémonie et qu’il a refusé, nous reconnaissons également que nous aurions pu gérer la situation différemment», a écrit dans un communiqué l’Académie des arts et sciences du cinéma, qui décerne les Oscars.
C’est une plaisanterie de Chris Rock sur le crâne rasé de Jada Pinkett Smith, atteinte d’alopécie – une maladie provoquant une importante chute de cheveux, dont elle a révélé souffrir voici quelques années –, qui avait déclenché l’esclandre dimanche soir.
Will Smith était soudainement monté sur scène et avait giflé Chris Rock sous l’œil médusé des célébrités et des téléspectateurs.
L’artiste de 53 ans, récompensé peu après l’incident par l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans La méthode Williams, a depuis lors présenté des excuses publiques à Chris Rock et à l’Académie des Oscars.
Le conseil d’administration de cette dernière s’est réuni mercredi et a «ouvert la procédure disciplinaire à l’encontre de Will Smith en raison de violations du règlement de l’Académie, ce qui inclut les contacts physiques inappropriés, les conduites abusives ou dangereuses et la compromission de l’intégrité de l’Académie», selon le communiqué.