![Journée pour un Internet plus sûr: les suggestions de Google pour vous protéger](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/AdobeStock_135162534fb4f401c-ee54-4781-829c-e413ad7f380e_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=1252&w=5228&h=2155&width=1200)
Journée pour un Internet plus sûr: les suggestions de Google pour vous protéger
Le Journal de Montréal
Depuis plusieurs années, chaque fois qu’il est question de sécurité informatique, les nouvelles ne sont pas encourageantes.
Rien qu’aujourd’hui – Journée pour un Internet plus sûr –, on découvre, dans le Portrait annuel TI des entreprises canadiennes des firmes NOVIPRO et Léger, la grande vulnérabilité de ces dernières aux attaques informatiques.
Celui-ci révèle que plus de la moitié (56%) des organisations ciblées par des logiciels malveillants ont payé les montants demandés par les cybercriminels. Parmi celles-ci, une entreprise sur trois (33%) a retenu les services d'un négociateur, tandis que 23% ont procédé sans l'aide d'un intermédiaire.
À lire: La moitié des entreprises attaquées ont payé des rançons
Et parce que les données sont plus précieuses que les rançons, elles préfèrent payer. Ce faisant, elles encouragent la piraterie.
La popularité du télétravail (mal nécessaire ou panacée, c'est selon) fait augmenter les risques de vulnérabilités et de cyberattaques, mettant à rude épreuve les services TI des entreprises.
«Les entreprises victimes de cyberattaque admettent une fois de plus que les ressources internes (les employés) représentent la plus importante source de menaces informatiques (53%). De ce nombre, 31% sont animées d’intentions malveillantes et 22% déclenchent involontairement une attaque, par exemple si l'on clique sur un lien frauduleux. Également, 27% des menaces proviennent de l’externe et 13% des partenaires, fournisseurs et clients», selon le rapport de NOVIPRO.
À l’occasion de la Journée pour un Internet plus sûr, le géant Google a publié aujourd’hui ses recommandations pour protéger vos données et vos informations personnelles.