Infiniti veut réinventer son image, ses concessions… et son odeur
Le Journal de Montréal
Infiniti est une marque qui se cherche présentement, tant en termes de produits que d’image. Ses ventes en souffrent énormément et certains se demandent même si elle a encore un avenir.
Eh bien, aujourd’hui, la direction d’Infiniti a annoncé un plan pour rafraîchir et relancer la marque à l’échelle mondiale en misant sur ce qu’elle appelle « l’hospitalité réfléchie ». Plutôt que de simplement vendre des véhicules, elle souhaite vendre une « expérience totale ».
Cela commence avec une nouvelle architecture de ses concessions, élaborée par l’équipe du design d’Infiniti au Japon. Un décor épuré et minimaliste, avec beaucoup d’espace et de lumière, un environnement détendu et confortable qui facilite les interactions, le tout inspiré des philosophies japonaises comme le « Ma ».
Les premières concessions Infiniti repensées de la sorte verront le jour aux États-Unis, au Mexique et au Moyen-Orient dès cet été. D’autres suivront plus tard en Amérique du Nord en 2023 et dans les années à venir.
La compagnie en profite également pour redessiner son logo pour une troisième fois, toujours en évoquant une route qui pointe vers l’horizon. Le changement est extrêmement subtil dans le cas du logo en deux dimensions. Par contre, un nouvel emblème tridimensionnel apparaîtra sur les véhicules d’Infiniti dans le futur, évoquant le mouvement. Son contour intérieur sera même illuminé.
Ensuite, conformément à la volonté d’Infiniti de créer une expérience plus mémorable, une approche multisensorielle sera adoptée. Une piste audio appelée « Moment de tranquillité » deviendra en quelque sorte le logo sonore de la marque, y compris à bord des véhicules. Elle combine la voix d’une femme qui fredonne avec le son d’un taiko (tambour) japonais et d’un furin (carillon à vent).
Finalement, une nouvelle fragrance, inspirée des forêts japonaises comprenant le bois hinoki et le cèdre sugi, sera diffusée dans les concessions et lors d’événements organisés par Infiniti afin d’apaiser les clients. Il n’est pas question pour l’instant de l’inclure à bord des véhicules.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
De nombreuses biographies sur la vie de Céline Dion ont vu le jour au fil des ans. En voici une toute nouvelle, signée Thomas Chaline, qui s’intéresse à la star à travers une quarantaine de ses chansons, ce qui permet de découvrir aussi son entourage ainsi que diverses facettes de la diva de Charlemagne.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.