Halloween : 7 films récents pour des frissons garantis
Le Journal de Montréal
Pour certains, l’Halloween est synonyme de bonbons, friandises et autres confiseries. Mais pour d’autres, le 31 octobre – et la période qui le précède – rime plutôt avec films d’épouvante et leurs monstres barbares, tueurs sanguinolents ou encore créatures assoiffées de sang. Les Michael Myers, Jason Voorhees et autres croque-mitaines n’ont plus de secrets pour vous ? Vous cherchez à ajouter d’autres titres à votre répertoire ? Le Journal vous propose ses 7 coups de cœur des dernières années.
• À lire aussi: Halloween: 31 films pour faire peur
Une bande de garçons qui disparaissent un à un de leur quartier. Un téléphone noir (évidemment) qui permet de lier le présent au passé. Et, surtout, un Ethan Hawke délicieusement machiavélique vêtu d’un masque créé par le maître de l’horreur Tom Savini. Voilà le cocktail parfait pour un film d’épouvante diablement réussi.
Disponible en vidéo sur demande
Vous aimez les surprises ? Tant mieux. Parce qu’il est pratiquement impossible d’anticiper chacun des détours de la sinueuse intrigue de Barbarian, première incursion dans l’horreur du cinéaste Zach Cregger. C’est tordu, c’est brutal, c’est impitoyable et c’est franchement dépravé. Bref, c’est à l’image de son titre.
Disponible sur Disney+
Difficile de bien décrire Deadstream et, surtout, de lui rendre justice en quelques mots seulement. Campé quelque part entre les univers du Projet Blair et de L’opéra de la terreur, ce long métrage de Joseph et Vanessa Winter s’est avéré notre plus belle découverte lors du festival Fantasia de l’été dernier. Il est désormais disponible sur la plateforme Shudder, offrant aux fans l’excuse parfaite de découvrir ce « Netflix de l’horreur » en profitant de son offre d’essai gratuit pendant sept jours.
Parce que les artistes francophones peinent à se faire entendre sur les grandes plateformes d’écoute en continu, comme Spotify et Apple Music, une nouvelle initiative québécoise sera lancée l’an prochain, a appris Le Journal. L’application MUSIQC sera «un nouvel espace gratuit d’écoute musicale dédié à la promotion et à la mise en valeur de la musique francophone».
Michel Barrette ne veut plus du tout parler de retraite. Alors qu’il y a cinq ans il annonçait vouloir faire un «dernier tout de piste» avec son spectacle solo, L’humour de ma vie, l’humoriste de 67 ans a changé d’idée. «Je prendrai ma retraite quand les gens décideront», lance celui qui se voit maintenant monter sur scène jusqu’à... 85 ans minimum!
Deux ans après avoir été exclue d’un palmarès des 200 plus grands chanteurs de tous les temps du Rolling Stone, Céline Dion a de nouveau été snobée par un grand magazine américain: cette fois, c’est le Billboard qui ne lui a pas trouvé de place dans un classement des plus grandes vedettes pop du 21e siècle.
Peu d’actrices au Québec peuvent se targuer, comme elle, d’avoir traversé quatre décennies en multipliant les rôles majeurs au petit et au grand écran. À 56 ans, Pascale Bussières s’émerveille elle-même du chemin parcouru depuis qu’elle a été révélée en 1984 dans le film Sonatine. «J’ai parfois du mal à y croire parce que j’aborde encore chaque nouveau projet comme si c’était le premier», confie-t-elle en entrevue.