Hôtel de luxe, billets d’avion à 12 000$: une haute fonctionnaire s’est même fait rembourser son porteur de bagages
Le Journal de Montréal
Nuitée à 1000$ dans un hôtel de luxe avec porteur de bagages, billets d’avion en classe affaires pour Tokyo, Dubai et Vienne: la présidente sortante de la Commission canadienne de Sûreté nucléaire a multiplié les coûteux voyages aux frais des contribuables.
Selon une compilation de notre Bureau d’enquête, Rumina Velshi s’est fait rembourser 288 000$ en voyages d’affaires en 19 mois entre janvier 2022 et juillet 2023.
Elle est de loin celle ayant le plus dépensé dans la haute fonction publique fédérale, soit 100 000 $ de plus que tout autre cadre employé par l’État.
L’an dernier seulement, ses voyages en avion l’ont amenée six fois aux États-Unis, trois fois en Autriche, deux fois au Japon, ainsi qu’à Vancouver, Paris et Madrid. Cela représente une centaine de nuits à l’hôtel. L'année 2022 de Mme Velshi est d'ailleurs la plus coûteuse en voyage depuis 2018, tous fonctionnaires fédéraux confondus.
«C’est rien de moins qu’une vie de jet-set qui a été assumé par les contribuables», déplore Nicolas Gagnon, porte-parole de la Fédération canadienne des contribuables.
La Torontoise est loin de se contenter chaque fois d’un motel près de l’autoroute ou d’un siège en classe économique.
En mars 2022, Mme Velshi a participé à un Forum de deux jours à Dubai sur le thème de l’énergie. Un séjour qui a coûté la rondelette somme de 18 000$ aux contribuables, dont 12 600$ pour son billet d’avion seulement.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.