Grand Montréal: protection accrue pour la rainette faux-grillon
Métro
La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) interdira toute construction, ouvrage ou activité dans les milieux terrestres et humides d’intérêt métropolitain ainsi dans l’habitat de la rainette faux-grillon.
Un nouveau règlement de contrôle intérimaire (RCI) de la CMM vient ajouter 12 367 hectares de milieux naturels dans les aires protégées du Grand Montréal. Avec les secteurs déjà protégés par le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), c’est désormais 22,3% du territoire du Grand Montréal qui est concerné par des mesures de conservation. La règlementation entrera en vigueur dans un délais maximal de 60 jours après approbation par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
En plus de la rainette faux-grillon, le règlement permettra aussi de préserver l’habitat d’autres espèces en situation précaire telles que le petit blongios ou des espèces végétales menacées.
La rainette faux-grillon, une toute petite grenouille, est déjà protégée par la réglementation fédérale. Mais des conflits fort médiatisés sont survenus dans les dernières années lorsque certaines municipalités et autres organismes ont approuvé des projets qui perturbent l’habitat de cet animal menacé.
Plus d’information à suivre …