![Gilles Vigneault retire ses chansons de Spotify](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/60708904_3549377774cc05-92e0-4bf2-92db-862ee0afdfde_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=64&w=2000&h=824&width=1200)
Gilles Vigneault retire ses chansons de Spotify
Le Journal de Montréal
Comme Neil Young et Joni Mitchell, le grand Gilles Vigneault a décidé de retirer son catalogue musical de la plateforme Spotify afin de protester contre les mensonges en lien avec la COVID-19 diffusés sur la balado du controversé animateur Joe Rogan, que relaie le géant suédois.
• À lire aussi: Joni Mitchell suit Neil Young et se retire de Spotify
• À lire aussi: Spotify annonce des mesures contre la désinformation sur la COVID-19
Dans un communiqué, le créateur de Gens du pays explique que «lorsqu’un artiste de toute culture humaniste connue donne un bon exemple de rigueur citoyenne et d’exigence intellectuelle, il y a des raisons impérieuses de le suivre.»
«Je trouve donc que Neil Young et Joni Mitchell ont raison de nous donner cet exemple et c’est aussi honorable que pertinent de les suivre dans leur rejet des faussetés avérées dangereuses professées par des théoriciens du populisme galopant. J’appuie donc de toutes mes convictions leur démarche audacieuse, dictée par une éthique qui est la véritable gardienne de nos pensées et de nos valeurs», écrit Gille Vigneault.
«Mensonges contre de l'argent»
Neil Young avait confirmé, la semaine dernière, sa décision spectaculaire de retirer sa musique de Spotify. Le chanteur américano-canadien compte 2,4 millions d’abonnés et plus de six millions d’auditeurs par mois sur Spotify, leader mondial du streaming musical. Mais le podcast de Joe Rogan, un contenu exclusif de la plateforme, qui accumule des millions d’écoutes, a été numéro 1 sur Spotify en 2021.
«Spotify est devenu un lieu de désinformation potentiellement mortelle sur la COVID-19. Des mensonges vendus contre de l’argent», avait pointé Neil Young, dont le geste a été applaudi par le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Joe Rogan, dont le contrat signé avec Spotify l’année dernière est estimé à 100 millions de dollars, est accusé d’avoir découragé la vaccination chez les jeunes et d’avoir poussé à l’utilisation d’un traitement non autorisé, l’ivermectine, contre le virus.