Gaston Lagaffe revient en librairie avec un nouveau dessinateur, le Québécois Delaf
Le Journal de Montréal
Gaston Lagaffe, héros de bande dessinée qui n'avait plus connu d'album depuis 1999, revient en librairie mercredi avec un nouveau dessinateur, le Québécois Delaf, dont la critique salue la fidélité à Franquin.
• À lire aussi: Gaston Lagaffe peut renaître: fin du litige entre la famille et l'éditeur
«Le Retour de Lagaffe», 22e tome des aventures du héros belge, avec 44 pages de gags, est lancé par les éditions Dupuis à 800 000 exemplaires. C'est un tiers de moins que les 1,2 million d'exemplaires envisagés initialement.
Delaf (Marc Delafontaine de son vrai nom) se montre extrêmement fidèle au créateur du personnage, André Franquin, décédé en 1997.
Et pour cause: il a commencé par répertorier méthodiquement toutes les attitudes et caractéristiques de Gaston et de son entourage, ainsi que tout leur environnement. Puis il l'a placé dans des situations nouvelles.
«J'ai essayé d'apporter ma touche. Mais je voulais aussi que ça se fasse tout en douceur. Quand j'ai relu tous les albums pour me préparer, je me suis fait mon propre cahier des charges, mais aussi mon cahier d'envies», a affirmé l'auteur à la radio RFI.
Les admirateurs reconnaîtront sans aucun mal l'univers du journal rendu chaotique par la maladresse et l'inconscience légendaires de Gaston.
«Je me suis posé la question, et aussi avec l'éditeur: est-ce qu'on le garde dans son âge d'or, les années 60, 70 (...) ou est-ce qu'on le transpose dans nos années? Et j'avais un malaise à le transposer dans nos années, parce que Gaston est tellement lié à Franquin, et Franquin faisait passer à travers de Gaston un peu sa critique de la société», a poursuivi Delaf.
Il aura fallu patienter dix ans avant qu’arrive finalement la quatrième génération du Murano, que la clientèle n’attendait plus. Un véhicule qui avait révolutionné le marché du multisegment en 2003, avec une approche stylistique originale et audacieuse, dans un format qui était à l’époque encore rare sur le marché. Depuis, de nombreux véhicules sont venus rivaliser avec lui, incluant le Ford Edge, récemment mis sur une tablette.