Franc succès pour le Salon du véhicule électrique de Québec 2023
Le Journal de Montréal
Contrairement à Montréal en avril dernier, Québec a été en mesure d’augmenter l’achalandage à son plus récent Salon du véhicule électrique (SVEQ), qui s’est déroulé cette fin de semaine au Centre de Foires d’ExpoCité.
Ainsi, de vendredi midi à dimanche soir, ce sont plus de 9 600 personnes qui ont franchi les tourniquets pour admirer les dizaines de véhicules en exposition. Il s’agit d’une légère hausse par rapport aux quelque 9 300 visiteurs de l’édition 2022, qui s’était plutôt tenue à la mi-mai.
Les organisateurs qualifient donc l’événement de « défi relevé » et d’une « note plus que positive », aussi parce que les 23 marques automobiles présentes constituaient un record de diversité pour le SVEQ.
Chevrolet a particulièrement retenu l’attention en exposant ses Blazer EV et Silverado EV de même que sa Corvette E-Ray, la première de l’histoire avec une motorisation hybride et un rouage intégral.
« Le public nous a encore une fois démontré son grand intérêt envers les innovations électriques des manufacturiers automobiles », a déclaré Louis Desmeules, président de la Corporation Mobilis.
Les essais routiers organisés par l’Association des véhicules électriques du Québec ont eu la cote encore une fois. Près du tiers des visiteurs à cette quatrième édition en ont profité pour prendre le volant d’un des 35 modèles disponibles.
« Les essais routiers sont un véritable pilier du Salon du véhicule électrique de Québec, rappelle Charles Drouin, chef de la direction de la Corporation Mobilis et directeur général du SVEQ. Ils sont très appréciés des visiteurs puisqu’ils leur permettent d’essayer et de comparer les véhicules électriques qui les intéressent. »
Jaguar dévoilait il y a quelques jours un trio d’images de sa future berline sport, lourdement camouflée. Une voiture 100% électrique, que nous mettons actuellement à l’essai et qui sera commercialisée vers la fin de 2026, constituant dès lors la seule voiture de la marque. Il faut savoir que d’ici là, Jaguar abandonnera tous les modèles actuellement commercialisés, ne conservant pour 2026 que le F-PACE, lequel sera lui aussi mûr pour la retraite après ce dernier millésime.
En lisant l’autobiographie posthume de Lisa Marie Presley, on peut affirmer sans problème que sa vie a été tout sauf banale. À la manière d’un journal intime, la fille unique et l’héritière du «King» du Rock & Roll raconte tout depuis son enfance à Graceland, sa dépendance à la drogue en passant par sa carrière, ses amours, le suicide de son fils et ses multiples extravagances.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.