Fomenter la haine: un influent néonazi montréalais subi son procès
Le Journal de Montréal
Un Montréalais qui a déjà été considéré comme un des néonazis les plus influents en Amérique du Nord a commencé à subir son procès ce lundi, sous une accusation d’avoir volontairement fomenté la haine envers les Juifs.
« Gabriel Sohier Chaput était rédacteur pour le Daily Stormer, une publication d’extrême-droite. Le procès se tient à propos d’un article qu’il a écrit et envoyé à ce site », a résumé Me Patrick Lafrenière de la Couronne, ce lundi au palais de justice de Montréal.
Sohier Chaput, 35 ans, est un Montréalais sans antécédent criminel, dont le nom ne dit rien au grand public. Or, sur internet, il opérait sous le pseudonyme « Zeiger ». Et c’est sous cet alias qu’il a déjà été rédacteur pour le Daily Stormer, une publication web américaine qui a déjà été l’un des sites néonazis le plus consulté sur le continent. Ce site avait été mis sous les feux de la rampe en 2017 lors du rallye de suprémacistes blancs à Charlottesville aux États-Unis, où Sohier Chaput avait été vu.
Selon des médias américains, l’auteur d’une fusillade mortelle dans une église de la communauté noire à Charleston, en 2015, aurait été un lecteur fidèle de ce site web, qui est maintenant difficile d’accès pour les néophytes.
Contre les juifs
C’est toutefois un court texte, à propos d’affiches nazies placardées sur une église de Colombie-Britannique, qui a attiré l’attention des policiers montréalais.
« 2017 sera une année d’action. On doit s’assurer qu’aucun guerrier de la justice sociale ou Juif puisse rester à l’abri d’être choqué. Du nazisme non-stop, partout, jusqu’à ce que toutes les rues soient inondées des larmes de nos ennemis », pouvait-on lire sous une publication signée par Zeiger.
Le court texte, accompagné de « memes », utilisait des termes racistes envers les Chinois et les Juifs, tout en exprimant le souhait que ces derniers soient insultés dans la rue.
Une plainte par l’organisation juive B’nai B’rith avait été déposée, qui avait mené à l’arrestation de Sohier-Chaput en 2018.
L'organisme Parents-Secours, qui offre des refuges temporaires aux enfants et aînés qui se sentent menacés ou en danger dans la rue, tente de séduire une nouvelle génération de bénévoles. Les millénariaux qui ont grandi avec ces pancartes protectrices veulent maintenant perpétuer la tradition, alors que l'organisme compte 2337 foyers-refuges à travers le Québec.