Finale féminine de Wimbledon: championne inattendue, Marketa Vondrousova brise à son tour le rêve d'Ons Jabeur
Le Journal de Montréal
LONDRES | Marketa Vondrousova est devenue samedi la première joueuse de l'histoire moderne du tennis à remporter le titre à Wimbledon sans être l'une des têtes de série du tournoi, devant une Ons Jabeur qui a éclaté en sanglots quand Kate Middleton, la princesse de Galles, lui a remis pour une deuxième année de suite le trophée de la perdante sur le plus prestigieux des terrains.
À lire aussi: Quand Leylah Fernandez affronte des hommes à Wimbledon
La Tchèque, 42e mondiale, s'est imposée 6-4 et 6-4 aux dépens de la Tunisienne, sixième favorite, qui a maintenant perdu les trois finales en Grand Chelem auxquelles elle a participé, elle qui s'était aussi inclinée au US Open l'an dernier.
Vondrousova, 24 ans, en était pour sa part à sa deuxième finale dans un tournoi majeur, après sa présence dans le match ultime à Roland-Garros, il y a quatre ans.
Carrière ralentie
Ce couronnement inattendu de la Tchèque, c'est en quelque sorte un baume sur une carrière qui s'annonçait prometteuse, mais qui a été jusqu'à tout récemment ralentie par de nombreuses blessures, dont une à poignet qui lui a fait rater six mois d'activités, l'an dernier.
Avant même que le match ne s'amorce, elle était fort palpable, la nervosité de Jabeur, dans les corridors menant jusqu'au central sur lequel le toit avait été fermé.
Et cette tension s'est confirmée tôt en première manche, quand la Tunisienne a commencé à multiplier les fautes directes.
Jamais vraiment en contrôle
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.