![Famille décimée à Beauport: le chauffard Éric Légaré condamné à 16 ans de prison](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/a47e4930-0c41-11ec-80f7-f7e3d9b95c1f_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=153&w=1200&h=494&width=1200)
Famille décimée à Beauport: le chauffard Éric Légaré condamné à 16 ans de prison
Le Journal de Montréal
L’homme qui a décimé une famille alors qu’il roulait à toute allure sur l’autoroute Dufferin-Montmorency, Éric Légaré, a écopé de 16 ans de pénitencier, une peine d'une sévérité sans précédent au Québec.
• À lire aussi: Tragédie de l'autoroute Dufferin: endeuillé et abandonné par le système
• À lire aussi: Drame routier à Beauport: une peine de 18 à 20 ans réclamée pour le chauffard Légaré
Au terme de la lecture d’une décision où le juge Jean-Louis Lemay a rappelé le fil des événements qui, le 2 septembre 2021, ont entraîné la mort d'Emma Lemieux, 10 ans, de son frère Jackson, 14 ans, de leur mère Shellie Fletcher-Lemieux, 44 ans, et de leur grand-père James Fletcher, 68 ans, une peine de 16 ans de pénitencier a été imposée à Éric Légaré.
Le père de Jackson, Daniel Fortin, qui avait une peine de 15 ans en tête, s’est dit «soulagé» par la décision du juge. «Ça fait quand même un petit baume, un petit pansement sur mes blessures, c’est un message très fort pour la population», a réagi à chaud M. Fortin.
Il s’agit du crime «ayant la gravité subjective la plus élevée au Québec», a dit le juge pour expliquer sa décision sévère. C’est donc dire que l’homme de 44 ans écope d’une peine exemplaire, la plus grave jamais infligée dans l’histoire du Québec pour ce type de cause.
En 2017, le chauffard récidiviste Yves Martin avait reçu une peine de 14 ans de prison pour la mort d’un couple et de leur garçon de seulement 4 ans. Une peine de prison à vie avait été infligée en 2009 à Roger Walsh, qui avait tué une femme de Valleyfield après 18 récidives en matière d’alcool au volant.
Interdiction de conduire
En plus de sa peine de 16 ans de prison, le juge a imposé à Légaré une interdiction de conduire totale de 25 ans et 15 jours à compter d’aujourd’hui. En raison de sa détention préventive, il lui reste 15 ans et 15 jours à purger à compter d’aujourd’hui.