Fête du Canada: forte présence policière et amendes augmentées à Ottawa
Le Journal de Montréal
La Ville d’Ottawa et son service de police ont préféré prendre les devants en vue des célébrations de la fête du Canada, puisque des manifestations connexes sont prévues dans la capitale fédérale.
Un petit convoi de véhicules a déjà été stoppé mercredi dans le secteur de Pinecrest et de l’autoroute 417. «Plusieurs contraventions en vertu du Code de la route ont été émises et les véhicules ont depuis quitté la ville», a indiqué la police sur Twitter.
À l’image des décisions prises lors du «convoi de la liberté» en février dernier, la Ville d’Ottawa a choisi d’augmenter de nouveau le montant des amendes.
Une personne pourrait ainsi recevoir une amende de 1000$ pour bruit inhabituel, cris, miction ou défécation sur la route ou le trottoir, engorgement d’une voie publique ou marche au ralenti.
Une zone de contrôle des véhicules automobiles est aussi en place depuis mercredi et jusqu’à lundi, afin d’interdire tout véhicule dans le centre-ville d’Ottawa.
La présence policière sera fortement accrue grâce au renfort d’autres services de police. Une équipe de planification des opérations est d’ailleurs sur pied depuis plusieurs semaines pour prévenir tout débordement lors des événements du 1er juillet.
«Si des conditions vous interdisent d’être à Ottawa, sachez que vous devez respecter ces conditions. Si vous ne le faites pas, vous serez arrêté et inculpé», a rappelé le service de police.
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.