Et si la comptabilité devenait le moteur de la transition écologique?
Métro
Waqas Salam est professeur en fiscalité à l’Université TÉLUQ et s’intéresse aux enjeux des politiques budgétaires et fiscales des gouvernements. Houda Affes, quant à elle, est professeur en comptabilité à l’université TÉLUQ et mène des recherches dans le domaine de la gouvernance d’entreprise. Dans cet article de La Conversation, les deux professeurs proposent une perspective de la comptabilité comme moyen de s’attaquer aux changements climatiques.
ANALYSE – La comptabilité, et plus précisément les normes comptables internationales couplées avec les normes sur la durabilité, peuvent-elles contribuer à la lutte contre les changements climatiques?
Le 3 novembre 2021, simultanément à la tenue de la conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 26), la Fondation des Normes internationales d’information financière (IFRS) annonce la création du Conseil des normes internationales d’information sur la durabilité (International Sustainability Standards Board – ISSB).
Les villes de Montréal et de Francfort ont été retenues pour accueillir les quartiers généraux de l’ISSB.
Face à l’impuissance des organismes internationaux de normalisation sur la durabilité à faire imposer leurs normes auprès des gouvernements et sur les places boursières, la fondation IFRS, qui bénéficie d’une large acceptabilité internationale de sa normalisation comptable, a décidé de prendre les choses en main. Cette normalisation vise à ce que les états financiers et les rapports annuels des entreprises incluent de l’information sur la durabilité qui soit uniforme et comparable entre les entreprises.
Quel type d’information la fondation IFRS vise-t-elle à encadrer à travers la divulgation d’informations en matière de durabilité?
Nous éplucherons la question, en soulevant les critiques adressées à son projet et les défis auxquels fait face l’ISSB. Ce texte fait suite à notre article qui soulignait que les normes comptables doivent devenir plus vertes et que les entreprises se doivent de chiffrer leur empreinte environnementale.