![Espace Riopelle au MNBAQ: le concours d’architecture est ouvert](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/4e198030-9c8c-11ea-a90e-73ad4e19f36a_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=176&w=1200&h=494&width=1200)
Espace Riopelle au MNBAQ: le concours d’architecture est ouvert
Le Journal de Montréal
Le projet de construction du nouvel Espace Riopelle du Musée national des beaux-arts du Québec franchit une première étape avec le lancement du concours architectural.
Les architectes intéressés à concevoir le bâtiment qui nichera sur les plaines d’Abraham, près de l’actuel pavillon central du MNBAQ, peuvent soumettre leur candidature jusqu’au 29 avril, à 14h.
«Le nouveau bâtiment, précise le musée par voie de communiqué, propulsera le MNBAQ vers l’avenir en créant un véritable carrefour, un lieu de convergence au sein de son complexe muséal.»
Même s’il ne s’agit pas d’un concours international comme c’était le cas pour la construction du pavillon Lassonde, les architectes d’ailleurs pourront tenter leur chance s’ils sont jumelés à une firme québécoise.
Le jury est formé de: Marie-Chantal Croft, architecte canadienne, Alain Fournier, architecte québécois, Dominique Jakob, architecte française, Georges Leahy, architecte retraité, Manon Gauthier, directrice générale de la Fondation Jean Paul Riopelle, Jean-Luc Murray, directeur général du MNBAQ, et Ronna Tulgan Ostheimer, directrice de l’éducation du Sterling and Francine Clark Art Institute du Massachusetts.
Le gagnant sera annoncé à la fin du mois d’août 2022.
Annoncé en grande pompe cet automne par le premier ministre François Legault, le projet de l’Espace Riopelle s’appuie sur le legs exceptionnel, évalué à 100 millions de dollars, de 68 tableaux du peintre Jean-Paul Riopelle en provenance des collections privées des hommes d’affaires Michael J. Audain et Pierre Lassonde.
En incluant la valeur du legs et le coût de la construction, le projet d’Espace Riopelle, qui verra le jour en 2025, s’élève à 143 millions de dollars.