En vidéo : la Corvette parfaite pour affronter l’ouragan Ian
Le Journal de Montréal
L’ouragan Ian a frappé de plein fouet la Floride mercredi, causant des inondations catastrophiques et laissant des villes dévastées.
Rien ne se compare à des pertes de vies humaines, bien sûr, mais en tant qu’amateurs d’automobiles, c’est avec un pincement au cœur qu’on a vu des images de voitures exotiques en train de passer de très mauvais moments, comme cette McLaren P1 qui a été engloutie et expulsée d’un garage de maison à peine une semaine après que son propriétaire en ait fait l’acquisition.
Une partie de l’ouragan a touché la ville de Miami, où se trouve possiblement le meilleur bolide pour affronter ce genre de situation : le JetCar.
Bon, il s’agit davantage d’une motomarine convertie en voiture que d’une voiture modifiée pour filer sur l’eau, mais le résultat est plutôt insolite et quand même impressionnant, d’autant plus que l’entreprise qui l’a créée lui a donné l’allure d’une Chevrolet Corvette de septième génération.
Le Jet Car possède deux places, n’a pas de toit et pèse environ 1 200 livres seulement. Ce n’est pas un engin amphibie, puisqu’il ne peut rouler sur terre. Son moteur Yamaha de 1,8 litre à quatre cylindres et à quatre temps permet d’atteindre des vitesses sur l’eau allant jusqu’à 105 km/h.
Mentionnons aussi qu’il s’équipe de plusieurs commodités dont des phares et des feux arrière fonctionnels, des sièges et d'un volant sport ainsi qu’un système de son haut de gamme à quatre haut-parleurs.
Spartanburg, Caroline du Sud – Le Guide de l’auto a pu assister à une présentation du futur système d’infodivertissement de BMW : le Panoramic iDrive. Alors que nous pénétrons dans une grande salle sombre, un immense écran reproduit le tableau de bord de la Neue Klasse, modèle qui préfigure la future gamme électrique de la marque.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.
«Est-on vraiment en guerre?» est-on porté à se demander en prenant connaissance du titre de cet essai du journaliste et militant écologiste Philippe Bélisle racontant les 20 dernières années de luttes que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et son fondateur, André Bélisle (aucun lien de parenté), ont menées «dans l’intérêt du bien commun contre la cupidité des entreprises du secteur de l’énergie et la duplicité de certains de nos dirigeants politiques et de l’administration publique».
C’est officiel, les premières étoiles (Michelin) planent sur la province. Très bientôt, la scène culinaire du Québec sera internationalement dévoilée sous un angle nouveau, amenant son lot de couverture médiatique et l’attention des «gastro-touristes» de partout à travers le monde. Peu importe l’issue de cette liste, voici 25 restaurants qui, nommés ou non, méritent clairement votre attention – et une réservation – en 2025.