En quoi consiste la nouvelle loi anticitrons au Québec?
Le Journal de Montréal
Que faire lorsque les défauts irréparables s’accumulent et vous empêchent d’utiliser votre véhicule? Il existe bien sûr le Programme d’arbitrage pour les véhicules automobiles du Canada (PAVAC), en vigueur depuis 2001 au Québec, mais les résultats ne sont guère à l’avantage des consommateurs.
Voilà pourquoi la province s’est récemment dotée d’une nouvelle mesure anticitrons – une première au pays – à l’image de ce qui se fait aux États-Unis. Cette disposition 53.1 dans la Loi sur la protection du consommateur fait suite au projet de loi 29 contre l’obsolescence programmée déposé en juin 2023 puis voté à l’unanimité par l’Assemblée nationale trois mois plus tard. Plus précisément, elle est entrée en vigueur le 5 octobre 2023.
C’est par ce terme que le gouvernement du Québec désigne officiellement un citron à partir de maintenant. Un consommateur peut demander aux tribunaux de déclarer un véhicule comme tel lorsque les conditions suivantes sont remplies :
1. une ou plusieurs défectuosités affectant l’automobile ont fait l’objet de tentatives de réparation effectuées en vertu de la garantie conventionnelle de base accordée gratuitement sur cette automobile par le fabricant, soit :
2. les défectuosités sont apparues dans les trois ans de la première vente ou location à long terme de l’automobile à une partie autre qu’un commerçant autorisé par le fabricant à en faire la distribution alors que l’automobile n’a pas parcouru plus de 60 000 kilomètres;
3. les défectuosités rendent l’automobile impropre à l’usage auquel elle est normalement destinée ou en diminuent substantiellement l’utilité.
La présence d’un vice caché est réputée affecter une automobile déclarée automobile gravement défectueuse.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.