Drag non binaire et drag en tous genres
Métro
Drag queens, drag kings, c’est bien fun, mais c’est pas un peu trop binaire pour cet univers où le genre est passé au tordeur, éclaté, pourfendu? Eh bien, justement, les drags non binaires viennent renverser nos conceptions de cet art tantôt mainstream, tantôt marginal.
Avec RuPaul’s Drag Race et sa quinzaine de spin-off et adaptations à travers le monde, on peut dire que le grand public s’est sérieusement familiarisé avec l’univers des drag queens dans la dernière décennie, même si l’actualité récente montre que ce n’est pas le cas de tout le monde. Il est donc temps de faire une place aux autres styles de drag.
D’abord, c’est important de mettre une chose au clair: le genre de l’artiste n’indique pas le genre du personnage incarné. Oui, le portrait classique, c’est un homme dans la peau d’une femme. Mais l’art de la drag, c’est justement de jouer avec les stéréotypes de genre et de les dépasser. Une femme peut donc parfaitement être une drag queen, tout comme une personne non binaire peut choisir d’incarner un personnage genré.
Quelques définitions pour nous mettre sur la même pageDrag queen: un personnage de femme traditionnellement incarné par un homme, mais qui peut aussi être joué par une femme ou une personne non binaire. Drag king: un personnage d’homme traditionnellement incarné par une femme, mais qui peut aussi être joué par un homme ou une personne non binaire.
C’est d’ailleurs le cas de Kelly Holzmuller, une personne au genre fluide qui se transforme en très masculin Will Charmer depuis maintenant cinq ans. Au contraire, Anaconda LaSabrosa s’identifie comme non binaire autant dans son quotidien que dans son personnage, dont les performances tiennent du genderfuck.
«Genderfuck, c’est simplement ne pas être masculin ni féminin, mais être les deux. C’est comme un état d’âme!», explique Anaconda LaSabrosa, qu’on peut voir lors des soirées Coven du Diving Bell, sur Saint-Laurent. Ses performances sont plutôt crues et avant-gardistes, bien différentes de ce qu’on pourrait voir au Cabaret Mado. «Souvent, ça va avoir un message très politique: les personnes queers ont leur place et on doit leur donner.»
Genderfuck: un personnage dont la présentation tient à la fois du féminin et du masculin, par exemple en portant la barbe et une robe. Le terme peut aussi désigner une expression ou une identité de genre sans être associé à la drag.