Dons de cadeaux de Noël pour les enfants dans le besoin: trop de demandes et moins de donateurs
Le Journal de Montréal
Des organismes caritatifs et communautaires qui s’affairent à offrir des cadeaux de Noël aux enfants dans le besoin croulent sous les demandes alors que les dons se font plus rares cette année en raison de la morosité économique ambiante.
• À lire aussi: Bienvenue à l’école des pères Noël professionnels
• À lire aussi: «On n’avait jamais vu ça!»: des enfants défavorisés demandent habits de neige et bottes pour Noël
«L’inflation a un impact direct sur le portefeuille des gens, il y a un ralentissement au niveau des dons qui nous sont versés alors que la demande, elle, augmente», observe Linda Petrozza, présidente de la Fondation Femina située dans les Basses-Laurentides.
L’organisme, qui distribue des cadeaux aux enfants qui vivent en centre d’hébergement pour victimes de violence conjugale avec leur mère, est plus sollicité que jamais. L’année dernière, ce sont 5100 cadeaux qui ont été distribués dans 65 centres d’hébergement partout dans la province, et on pense dépasser ce nombre cette année.
«Le besoin est assurément là, on se fait approcher par de nouvelles maisons d’hébergement et on sait très bien que les maisons sont au maximum de leur capacité», ajoute-t-elle.
Le Relais communautaire de Laval entame à peine sa 39e édition de La magie de Noël que déjà la demande pour les cadeaux crée une forte pression sur l’organisme.
L'organisme Parents-Secours, qui offre des refuges temporaires aux enfants et aînés qui se sentent menacés ou en danger dans la rue, tente de séduire une nouvelle génération de bénévoles. Les millénariaux qui ont grandi avec ces pancartes protectrices veulent maintenant perpétuer la tradition, alors que l'organisme compte 2337 foyers-refuges à travers le Québec.