Deuxième nappe d’huile à Pointe-aux-Trembles: les citoyens veulent des réponses
Le Journal de Montréal
La majorité de cette deuxième nappe d’huile qui est apparue hier dans le fleuve Saint-Laurent à la marina de Pointe-aux-Trembles, dans l’est de l’île de Montréal, a été nettoyée, mais l’opération est toujours en cours vendredi. Malgré des doutes quant à la source de ce déversement, les autorités refusent de se prononcer, ce qui inquiète les résidents du secteur.
• À lire aussi: Un deuxième déversement d’huile à Pointe-aux-Trembles
«Il y avait peu de chance que ce soit une source maritime, donc on se tournait un peu plus vers une source terrestre», affirme Keven Raymond, un représentant de la Garde côtière canadienne. «Hier, en milieu d’après-midi, avec la Ville de Montréal, on était en mesure de trouver un émissaire pluvial dans lequel des polluants similaires à ce qui avait sur le terrain ont été trouvés.»
Le ministère de l’Environnement confirme néanmoins qu’il s’agissait bien d’un déversement d’huile à moteur qui proviendrait d’une conduite longeant le boulevard du Tricentenaire.
Ce secteur est majoritairement une zone résidentielle à l’exception des raffineries qui se trouvent près de l’autre extrémité du boulevard.
Ce deuxième déversement augmente toutefois les inquiétudes des citoyens de l’est de l’île de Montréal.
«Ont-ils assez cherché?» demande une femme qui a été questionnée par TVA Nouvelles, vendredi.
«C’est sûr que c’est alarmant, dit une autre. On se demande ce qui est déversé là-dedans.»
L'organisme Parents-Secours, qui offre des refuges temporaires aux enfants et aînés qui se sentent menacés ou en danger dans la rue, tente de séduire une nouvelle génération de bénévoles. Les millénariaux qui ont grandi avec ces pancartes protectrices veulent maintenant perpétuer la tradition, alors que l'organisme compte 2337 foyers-refuges à travers le Québec.