Des secrets bien gardés au consulat russe
Le Journal de Montréal
La Fédération de Russie possède un riche patrimoine totalisant plus de 16 M$ en immeubles dans la région de Montréal. Ces propriétés, toutes acquises à l’époque de la guerre froide, sont liées à des opérations d’espionnage et de contre-espionnage.
Notre Bureau d’enquête a découvert plusieurs informations intéressantes sur ces propriétés, dont certaines sont entourées de mystère. Le consulat n’a pas répondu à nos questions sur celles-ci.
Le consulat russe situé au centre-ville de Montréal a longtemps fait l’objet de surveillance par les services secrets canadiens qui avaient même une cache dans un bâtiment en face. Le complexe gouvernemental est composé de trois somptueuses résidences situées dans le Mille carré doré valant près de 14 M$. Elles ont été acquises de riches familles montréalaises, dont les Molson.
Les documents de vente de l’un des bâtiments de l’URSS sont signés par Thomas Henry Pentland Molson. Ce membre de la célèbre famille brassicole montréalaise a acheté le Club de hockey Canadien en 1957 avec son frère Hartland. Il a vendu sa résidence cossue pour 152 000 $, quelques mois après la naissance de son petit-fils, Geoff Molson, l’actuel propriétaire du Canadien de Montréal.
Le bâtiment voisin a quant à lui été l’objet d’une histoire digne d’un film d’espionnage.
Le 14 janvier 1987, un incendie se déclare dans le bâtiment central du consulat. Des gardes soviétiques interdisent d’abord l’accès aux pompiers pendant que des employés sortaient en vitesse des documents du gouvernement communiste par l’arrière du bâtiment.
Quand les pompiers ont finalement pu accéder à l’intérieur, ils ont été étroitement surveillés par des employés du consulat qui tentaient de les empêcher d’accéder à certaines salles.
OPÉRATION ULTRASECRÈTE
La frappe policière liée à la guerre des stupéfiants a permis de déposer des accusations contre une vingtaine d’individus qui auraient été impliqués dans plusieurs crimes violents survenus dans la dernière année. Une quinzaine d’autres personnes – dont certaines d’âge mineur – ont été arrêtées, rencontrées et relâchées sans être accusées, confirme la Sûreté du Québec.
Il aura fallu patienter dix ans avant qu’arrive finalement la quatrième génération du Murano, que la clientèle n’attendait plus. Un véhicule qui avait révolutionné le marché du multisegment en 2003, avec une approche stylistique originale et audacieuse, dans un format qui était à l’époque encore rare sur le marché. Depuis, de nombreux véhicules sont venus rivaliser avec lui, incluant le Ford Edge, récemment mis sur une tablette.