Des finales de saison... et quelques adieux
Le Journal de Montréal
Fidèle à son habitude, la programmation régulière prend une pause le temps de céder la place à des émissions festives et événementielles pour souligner les Fêtes. La tendance grandissante pour les séries uniques, qui ne durent qu’une saison, nous a menés dans toutes sortes d’univers. Le combat de Chantal Daigle, la tragédie de Mégantic, des thrillers familiaux en sont quelques exemples. Certaines séries connaîtront des suites : Le temps des framboises, notamment. Mais les séries annuelles nous laissent en suspense quelques semaines. Voici où nous en sommes.
Sorcières
Si on pensait résoudre l’énigme du bébé abandonné, voilà que Cassandra vient de nous mener sur une piste inattendue lorsqu’elle a craqué dans un ultime interrogatoire. Elle et son mari ont pris le chemin de la prison pour avoir noyé leur petit Nathan, gravement malade. On peut se permettre de douter toutefois. On en sait un peu plus sur le destin tragique du bébé de Joe et Luc. Les souvenirs de Beth refont surface.
5e rang
Deux criminels ont tenu la Sûreté du Québec et la police de Valmont en haleine depuis quelques saisons : Tina Fournier et Marc Trempe. La première a été arrêtée, mais ça ne veut pas dire qu’elle ou la mafia en ont fini avec les Goulet. Marc Trempe, qui s’est sauvé de l’institut psychiatrique où il était détenu, tient en otage trois des sœurs Goulet, Marie-Louise, Marie-Christine et Marie-Paule, Francis, l’amoureux de cette dernière et Gladys. Après avoir fait des aveux sur ses meurtres du passé, Trempe s’est effondré. Marie-Paule, qui erre dans l’étrange maison à la recherche d’une façon de libérer les autres, tombe sur le corps d’une victime en décomposition. Décidément, ce Marc Trempe est un méchant fou !
À cœur battant
Cet automne, bien qu’il y ait eu des histoires de violence, et même de meurtres terrifiants, ce sont Gabrielle et Christophe qui ont retenu l’attention par leur vulnérabilité. Par leur nature et leurs professions, ils ont l’habitude de venir en aide à ceux qui en ont besoin. Ils exposent la facette forte de leur personnalité. Mais quand son père, Hervé, qui a tué sa mère, fait une demande d’audience pour remise en liberté, l’avocat craque. Christophe aussi a craqué, développant des crises de panique, en laissant remonter à la surface les agressions qu’il a subies par sa mère. Celle-ci se fait d’ailleurs harcelante. Pourrait-il succomber à un acte qu’il tente quotidiennement d’éradiquer ? Et faut-il craindre pour Roxanne alors que Patrick l’isole ?
Les moments parfaits
Cette 3e saison vient clore les douces péripéties à grandeur d’âme de la famille Thomas. On les retrouve alors que la famille s’apprête à s’envoler pour la Grèce. Chacune des trois générations va continuer à surmonter ses défis. Les plus jeunes ont acquis des expériences qui les ont fait douter, mais grandir. La fragilité de la vie s’est imposée pour Georges et Judith. Catherine, Louis et Philippe ont retrouvé malgré tout une sérénité, une lucidité et ils s’assument tous davantage. Un bonheur tranquille les attend peut-être au passage. Et peut-être même que Philippe donnera une nouvelle chance à l’amour.
Parce que les artistes francophones peinent à se faire entendre sur les grandes plateformes d’écoute en continu, comme Spotify et Apple Music, une nouvelle initiative québécoise sera lancée l’an prochain, a appris Le Journal. L’application MUSIQC sera «un nouvel espace gratuit d’écoute musicale dédié à la promotion et à la mise en valeur de la musique francophone».
Michel Barrette ne veut plus du tout parler de retraite. Alors qu’il y a cinq ans il annonçait vouloir faire un «dernier tout de piste» avec son spectacle solo, L’humour de ma vie, l’humoriste de 67 ans a changé d’idée. «Je prendrai ma retraite quand les gens décideront», lance celui qui se voit maintenant monter sur scène jusqu’à... 85 ans minimum!
Deux ans après avoir été exclue d’un palmarès des 200 plus grands chanteurs de tous les temps du Rolling Stone, Céline Dion a de nouveau été snobée par un grand magazine américain: cette fois, c’est le Billboard qui ne lui a pas trouvé de place dans un classement des plus grandes vedettes pop du 21e siècle.
Peu d’actrices au Québec peuvent se targuer, comme elle, d’avoir traversé quatre décennies en multipliant les rôles majeurs au petit et au grand écran. À 56 ans, Pascale Bussières s’émerveille elle-même du chemin parcouru depuis qu’elle a été révélée en 1984 dans le film Sonatine. «J’ai parfois du mal à y croire parce que j’aborde encore chaque nouveau projet comme si c’était le premier», confie-t-elle en entrevue.